Le gouvernement de Shanghai sélectionne Alcatel pour fournir une solution intégrée de communications pour le métro

Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui avoir signé un contrat de 9,8 millions d'euros avec le gouvernement de Shanghai pour fournir une solution intégrée de communications destinée à la nouvelle ligne 9 du métro de Shanghai. Cette nouvelle ligne, qui devrait être totalement opérationnelle d'ici 2009, est longue de 31 km et dessert 12 stations, de SongJiang à YiShan Road.

La solution de communications d'Alcatel garantira l'efficacité de gestion de la ligne et la fiabilité des services aux voyageurs. Alcatel a la responsabilité globale de la conception, du déploiement, de l'intégration, des tests et de la mise en service, ainsi que de la gestion de l'ensemble du projet et de la maintenance de la totalité du système.

Afin de garantir la fiabilité des communications entre les 12 stations, Alcatel déploiera un réseau de transport optique basé sur ses équipements OMSN (Optical Multi-Service Node) et un réseau d'accès basé sur sa gamme de systèmes TDM (Time Division Multiplexing) 151x. La solution d'Alcatel comprendra également un service de téléphonie administrative, des services de téléphonie opérationnelle, la télévision en circuit fermé, un système d'affichage central, des applications de bureautique, des câbles à fibres optiques et des câbles en cuivre, des répéteurs et des câbles rayonnant, des systèmes radio de liaison avec la police et les pompiers, les alimentations, le système d'information des voyageurs, le système de protection contre la foudre et la distribution de l'heure.

Frédéric Rose, Président des activités intégration et services d'Alcatel a ajouté : « Ce projet est à ce jour notre plus important contrat de communications concernant un métro en Chine. Nous avons été choisis parce que nous sommes capables de fournir des services localement avec un support mondial. C'est cette capacité, combinée à notre expertise en matière d'intégration et à nos solutions performantes, qui nous permet de répondre aux attentes de nos clients chinois du secteur des transports. »

Avec ce contrat, Alcatel renforce sa position parmi les principaux fournisseurs de solutions de communications pour les compagnies de métro et de chemins de fer de Chine. Les précédentes réalisations d'Alcatel comprennent des systèmes de communications pour la ligne de métro Pékin Batong, pour les lignes 3 et 5 du métro de Shanghai et pour les métros des villes de Guangzhou, Tianjin, Wuhan, Changchun et Nanjing.

A propos des activités d'intégration et de services d' Alcatel
Alcatel offre un portefeuille complet de services aux industries et aux secteurs publics (Energie, Transports, Services Publics, Défense et Sécurité) ainsi qu' à tous les opérateurs télécoms (fixes et mobiles). Aux industries et aux secteurs publics, Alcatel offre des solution de communication intégrées et fiables à travers une gamme de services parmi lesquels la conception de réseaux, la gestion des approvisionnements, l'intégration, le déploiement, la sécurité et la maintenance. Alcatel propose des solutions adaptées à des réseaux de communication multi-vendeurs et multi-technologies et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques du client. Alcatel apporte aux industries et aux secteurs publics une présence mondiale, une expertise dans les télécommunications et une expérience considérable dans l'intégration et le déploiement de grands projets à travers le monde.

À propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
 

Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.