Le satellite de télécommunication Apstar VI, réalisé sous maîtrise d'?uvre Alcatel Space et filiale d'Alcatel (Paris: CGEP.PA and NYSE: ALA), a été lancé avec succès par une fusée Longue Marche 3B depuis le centre de lancement de Xichang en Chine. Apstar VI permettra à APT Satellite Holdings Limited (APT), l'un des principaux opérateurs de télécommunications de la région Asie Pacifique, d'offrir des services multimédia large bande et de télédiffusion numérique mais aussi des services de télécommunications traditionnelles aux opérateurs de la région Asie Pacifique.

Basé sur la plate-forme de nouvelle génération Spacebus 4000 C1 d'Alcatel Space, Apstar VI, satellite puissant et de haute capacité, sera équipé de 38 canaux en bande C et 12 en bande Ku. C'est le deuxième Spacebus 4000 de nouvelle génération, l'une des plates-formes satellitaires à vocation commerciale les plus grandes et les plus puissantes actuellement disponible sur le marché, construit par Alcatel Space.

Les répéteurs, conçus spécifiquement pour APT, et mettant en ?uvre les dernières technologies spatiales, permettront d'améliorer la qualité de la réception terrestre et de réduire la taille des antennes de réception qui couvrent l'Inde, la Chine et l'Australie.

De plus, la Chine, qui est un marché prometteur, sera couvert par un faisceau dédié en bande Ku très puissant, permettant des transmissions multimédia large bande.

Après le satellite SINOSAT 1 construit par Alcatel Space pour la China Academy of Space Technology (CAST), lancé en juillet 1998 et toujours en service, Apstar VI relance la coopération entre Alcatel Space et la Chine.

A propos d'Alcatel Space

Alcatel Space, filiale à 100% d'Alcatel, est l'un des leaders mondiaux des solutions par satellite. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe des solutions de bout en bout pour les télécommunications, la navigation, la gestion des risques et de l'environnement, l'observation radar et optique, la météorologie et les sciences. La société est également numéro 1 en Europe pour la maîtrise d'?uvre de segments sol d'observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l'exploitation des systèmes spatiaux. Alcatel Space est aujourd'hui à la tête du consortium européen Eurely, candidat à la concession Galileo. Pour plus d'informations :

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de

télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer

de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs

salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes

et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet

à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros en 2004, Alcatel est

présent dans plus de 130 pays.

 

 

http://www.alcatel.fr/vpr/?body=/latestnews/12042005_1frwww.alcatel.com/space