Les fournisseurs daccès Internet d'Europe de l'Est choisissent Thomson pour déployer leurs services de triple play (voix, vidéo, données) et de voix sur IP

Mardi 31 Janvier 2006 - Communique de presse - SiOL.net, principal fournisseur d'accès Internet slovène, va utiliser les plateformes de commutation logicielle Cirpack pour déployer ses services de triple play.Iskon Internet utilisera des plateformes de commutation vocale Thomson pour le déploiement de la téléphonie large bande en Croatie.

Paris, le 31 janvier 2006 Thomson (Euronext 18453 ; NYSE : TMS) a été retenu par SiOL.net, filiale de l'opérateur national slovène Telekom Slovenije, qui utilisera ses plateformes de commutation logicielles (softswitches*) Cirpack pour assurer ses services de téléphonie sur IP, ou VoIP (Voice over Internet Protocol), auprès de ses clients nationaux.

Dans le même temps, et pour les mêmes raisons, les softswitches de Thomson ont été retenus par Iskon Internet, un des principaux fournisseurs d'accès Internet en Croatie pour déployer les services de téléphonie large bande auprès de sa base de clients.

Ces accords s'intègrent parfaitement aux objectifs stratégiques de Thomson visant à élargir sa base de clients et à consolider sa position dans le secteur des solutions et des équipements IP de pointe.

- La technologie Thomson permet d'offrir des services de VoIP à fonctions enrichies en Croatie.

S'appuyant sur les opportunités offertes par la modernisation du réseau croate, Iskon Internet va pouvoir offrir une prestation intégrale de services multimédia sur IP. Grace aux softswitches Cirpack de Thomson, Iskon Internet offrira sous peu à ses abonnés une téléphonie VoIP [de classe opérateur] accompagnée d'une gamme complète de fonctions à valeur ajoutée.

La mission d'Iskon Internet est de fournir des solutions intégrées de télécommunications large bande aux particuliers et aux entreprises. Les softswitches de Cirpack ont été choisis parce qu'ils répondaient parfaitement aux besoins d'Iskon d'offrir les meilleures fonctionnalités de réseau de téléphonie traditionnelle et de voix sur IP.

- La technologie Thomson permet la transition vers le triple play

Stimulés par l'importante croissance économique et l'adhésion à l'Union européenne élargie, de nombreux pays d'Europe centrale et orientale modernisent aujourd'hui leur infrastructure de télécommunication. Comptant parmi les plus importants fournisseurs d'accès Internet d'Europe centrale et occidentale, SiOL a confié à Thomson et IBM la conception et l'intégration de sa plateforme de commutation vocale, dans le but de soutenir sa stratégie de transition rapide vers le marché du triple play.

Filiale d'un opérateur télécom national, SiOL a fait le choix stratégique de travailler avec des entreprises en mesure de garantir des sous-systèmes Multimédia IMS (IP Multimedia Subsystems) fiables et de haute qualité. Les softswitches Cirpack permettent à SiOL de fournir l'intégralité des services de téléphonie que les usagers attendent désormais d'un opérateur. Ils confèrent par ailleurs à la société un avantage concurrentiel sur le marché de la fourniture d'accès Internet, en prenant en charge le développement des nouveaux services de triple play, notamment des services de téléphonie sur IP, sans pour autant solliciter ni investissement élevé, ni des frais d'exploitation importants.

(*) Le terme plateforme de commutation logicielle (softswitch) désigne la plateforme logicielle chargée du contrôle des processus d'appel au sein d'un réseau, ainsi que de la gestion à distance des applications de service et des équipements d'accès.

A propos de Thomson - Partenaire des industries " Media & Entertainment "

Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des services, des systèmes et des technologies pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations : www.thomson.net.

L'activité Cirpack et Plateformes d'accès et passerelles (AP&G), partie de la division Systèmes et équipements, est un leader des équipements de réception pour les loisirs numériques, qu'elle fournit aux principaux diffuseurs mondiaux pour la communication satellite et terrestre, pour le câble et pour les services de télécommunication. Cette division propose une gamme exhaustive de décodeurs, téléphones, modems en large bande et passerelles, dotés de capacités VoIP, IPTV et sans fil modulaires. Grâce à sa division réseau nouvelle génération Cirpack, Thomson compte parmi les principaux fournisseurs de solutions de commutation logicielle permettant de migrer des infrastructures de télécommunication vers les réseaux de nouvelle génération NGN (Next Generation Networks) et les sous-systèmes multimédia IMS (IP Multimedia Subsystem), autorisant ainsi un déploiement à grande échelle notamment de la téléphonie en large bande et du service IP Centrex. Ses produits sont commercialisés sous les marques RCA, THOMSON, SpeedTouch et CIRPACK. Pour plus d'informations sur les produits AP&G, consultez les sites www.thomson-broadband.com et www.cirpack.com.

À propos de SiOL.Net

Fournisseur d'accès Internet leader en Slovénie, SiOL a commencé à proposer ses services en 1996 en tant que division de Telekom Slovenia. En 1999, SiOL devient une entreprise indépendante détenue à 100% par Telekom Slovenia. SiOL propose des solutions Internet haute qualité. Sa mission consiste à utiliser Internet pour connecter ses abonnés et ce faisant, à combler certains fossés qui, il y quelques temps encore, semblaient infranchissables. L'objectif de SiOL consiste à mettre à niveau et à développer continuellement des services visant à améliorer la qualité de la vie des utilisateurs. Ces dernières années, SiOL a mis à niveau son offre de services Internet au moyen d'un service multimédia. L'entreprise va poursuivre cette action en l'appliquant à tous les composants d'une stratégie de "triple play" fondée sur le protocole IP.

À propos d'Iskon Internet

En termes de services avancés Internet et télécommunications, Iskon Internet est le plus important prestataire de substitution de Croatie. Son nom et reconnu et sa couverture est d'envergure nationale. Plus de 10 000 entreprises et 100 000 particuliers utilisent les services d'Iskon. Le portail Web de l'opérateur (www.iskon.hr) compte 165 000 visiteurs distincts par jour. Iskon emploie 170 experts, tous profils confondus.

Relations presse 
 
 
Martine Esquirou +33 1 41 86 58 51 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Julie Dardelet +33 1 41 86 65 24 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Marie-Vincente Pasdeloup +33 1 41 86 61 13 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Joanna Pays (Cirpack -NGN) + 33 1 41 44 38 18 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Brenda Clery +33 6 83 30 57 57 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Jasmine Khounnala +33 1 70 71 56 04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Relations investisseurs   
Séverine Camp  +33 1 41 86 57 23 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Marie Boidot +33 1 41 86 51 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
Laurent Sfaxi +33 1 41 86 58 83 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.