Le bon vieux coffre fort aurait-il vécu ?
Pas encore, mais il est en passe de ne plus être le seul espace dans lequel seront enfermés les objets et documents de valeurs. "La montée en puissance de l'Internet, de la convergence numérique et des télédéclarations ont créé des nouvelles données précieuses qu'il faut mettre en lieu sûr, explique Monsieur Jean Pierre Doussot, directeur adjoint de la banque OBC et "papa" du coffre fort numérique.

"Ici, l'espace coffre ne se mesure pas en mètre cube mais en giga octets, précise Bruno Paolini, directeur général de IXEUROPE, chez qui ces espaces invulnérables sont hébergés sur des périodes de 10,20 ou 40 ans." Le particulier a la possibilité d'y stocker ses photos, ses polices d'assurance, l'estimation de ses biens, ses fiches de salaire, ses messages vocaux ou internet, le disque dur de son ordinateur, mais aussi les preuves de toutes ses transactions bancaires ou administratives (télédéclaration d'impôts, de TVA sur internet). Bref, tout son patrimoine et preuves numériques sont conservés."

"Le data center d'IXEurope est un élément de sécurité important pour le secteur bancaire"
déclare "le papa" du coffre fort dématérialisé et directeur général adjoint d'OBC

Depuis le 16 février, le décret 2005-137 précise que toute facture dématérialisée d'un montant supérieur à 120 Euros doit être conservée pendant 10 ans. Avec cette nouvelle loi, le gouvernement français impose le même délai d'archivage aux factures électronique que celles en papier. 

A propos de IXEurope
IXEurope est une société pan-européenne avec son siège à Londres et des sites opérationnels en Allemagne, France, Grande-Bretagne et en Suisse, incluant des centres organisés selon la demande des clients. La philosophie d'entreprise est concentrée sur les valeurs de qualité, flexibilité et de service à la clientèle. Après avoir établi sa position dans quatre marchés principaux, le Groupe poursuit une stratégie d'expansion au travers d'opportunités d'intégration et de rachats en Europe.
Les services de IXEurope sont destinés à des intégrateurs systèmes, des sous-traitants, des fournisseurs d'hébergement et des fournisseurs de services réseaux. L'entreprise collabore également en partenariat avec des fournisseurs de solutions sélectionnés, des institutions financières, des agences gouvernementales et dans le domaine des affaires de e-commerce.