France Télécom a été choisie pour accueillir la 63ème édition de l'instance de normalisation de l'Internet, à laquelle elle participe activement depuis 1990 par le biais de sa R&D. Cette manifestation, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris du 31 juillet au 5 août, devrait rassembler près de 1500 participants.

 
Créée en 1986, l'Internet Engineering Task Force (IETF) est l'instance de normalisation de l'Internet, chargée d'en développer et d'en spécifier les standards, dans les domaines des applications, des protocoles, du routage, de la gestion et de l'exploitation du réseau, de la sécurité, du transport et des règles de propriété intellectuelle.
 
L'IETF comprend plus de 120 groupes de travail (Working Groups, WG), dont la plupart se retrouvent lors de réunions physiques trois fois par an. Les documents de travail qui en résultent portent le nom "d'Internet Drafts".
 
Depuis un an, plus de 40 Internet Drafts ont été élaborés par France Telecom, notamment dans les domaines du routage, des réseaux privés virtuels, de la mobilité et de la gestion des réseaux. Quatre  d'entre eux sont devenus des RFC (Requests for Comments), nom générique des documents qui sortent de l'IETF et dont certains peuvent devenir ensuite des standards.
 
La participation à l'IETF joue un rôle important dans la stratégie de recherche de France Télécom en matière de performance des réseaux. Comme le précise Pascal Viginier, Directeur Exécutif de France Télécom Recherche et Développement, "La participation aux instances de normalisation telles que l'IETF permet de contribuer à l'interopérabilité des standards Internet, qui devrait à son tour permettre d'ouvrir de nouveaux marchés et de proposer de nouveaux services à nos clients. Second fournisseur d'accès Internet en Europe, France Télécom se doit d'être présente dans les réflexions visant à améliorer les possibilités que peut offrir ce moyen de communication."
 
L'IETF travaille étroitement avec d'autres organismes de normalisation comme UIT-T, ISO/IEC JTC1, W3C, 3GPP, OMA, IEEE 802. Depuis la 27ème réunion qui s'est tenue à Amsterdam en juillet 1993, seulement 10 autres réunions ont eu lieu hors des Etats-Unis jusqu'à présent.
 
L'édition française de cet événement devrait rassembler près de 1 500 participants venant de plus de 40 pays. En plus de France Télécom, qui est l'organisateur principal, sont associés à cet événement Cisco, Juniper et Renater.
 
Pour s'inscrire, consulter le programme ou obtenir plus de détails, rendez-vous sur http://www.ietf.org/meetings/IETF-63.html
 
 
A propos de France Télécom
France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 129,6 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 mars 2005 et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 47,16 milliards d'euros en 2004 en normes françaises (46,16 milliards d'euros en normes IFRS). Au 1er trimestre 2005 le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 11,62 milliards d'euros en normes IFRS. France Télécom offre toute la gamme de services de télécommunications : téléphonie locale et internationale, téléphonie mobile, Internet et multimédia, transport de données, broadcast.
Second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, France Télécom (NYSE:FTE) est cotée en Bourse à Paris et à New York.
 
Pour en savoir plus
Contacts Presse  France Télécom :
+ 33 1 44 44 93 93.
Nilou Du Castel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cathy Excoffier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Alain Duquenne
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.