Le Groupe vise une position de numéro 3 en UMTS et HSxPA

Paris, 1er septembre 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd'hui la signature d'un accord portant sur le projet d'acquisition de l'activité d'accès radio UMTS (UTRAN) de Nortel et des actifs associés, pour un montant de 320 millions de dollars. C'est une étape importante dans la stratégie d'Alcatel qui vise à renforcer son positionnement sur le marché UMTS, et ainsi à étendre sa position de leader global dans l'accès haut débit.

Cette acquisition ferait d'Alcatel un fournisseur mondial de premier plan de solutions de réseaux UMTS. A un moment où le marché de l'UMTS connaît une croissance rapide, cette acquisition renforcerait l'expertise de pointe d'Alcatel en radio mobile et son portefeuille de solutions avec une technologie et des produits déjà plébiscités par des opérateurs majeurs tels que les groupes Vodafone et Orange. Alcatel pourrait également bénéficier de l'apport du savoir-faire et des capacités en Recherche et Développement de Nortel, parmi les plus avancées au monde. Ainsi renforcée et consolidée, la R&D d'Alcatel viendrait conforter son expertise actuelle en solutions radio multi-standard et solutions définies par logiciel (SDR - Software Defined Radio) et augmenter ses capacités d'innovation dans l'accès haut débit sans fil, particulièrement en HSxPA et 3G Long-Term Evolution (3G LTE).

Selon les modalités de l'accord, Alcatel a l'intention d'acquérir la technologie d'accès radio UMTS de Nortel, son portefeuille produits, les brevets associés, les actifs corporels ainsi que les contrats clients. Il est prévu qu'une majorité significative des employés de l'activité d'accès radio UMTS de Nortel soient transférés à Alcatel.

Aprés finalisation de cet accord, Alcatel verrait son portefeuille clients renforcé avec quatorze nouvelles références UMTS et deviendrait le fournisseur d'un opérateur UMTS sur quatre, incluant plusieurs groupes internationaux majeurs. Alcatel renforcerait également sa présence sur des marchés de pointe comme la Corée du Sud, l'Italie, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni. Alcatel développerait ainsi sa présence sur les marchés mobiles développés et renforcerait sa position privilégiée sur les nouveaux marchés 3G à forte croissance, comme la Chine et d'autres pays émergents, où Alcatel bénéficie déjà de solides références en GSM/EDGE.

"L'expertise en UMTS de Nortel et de ses équipes est réputée. Je suis convaincu que, le nouvel ensemble issu de la combinaison de nos atouts respectifs, associés à ceux de Lucent,après la finalisation de notre projet de rapprochement, disposera des moyens lui permettant de remporter de nombreux succès sur le marché du mobile. Notre ambition est de devenir le numéro 3 en UMTS et HSxPA, "a dit Marc Rouanne, Président des activités mobiles d'Alcatel. " La combinaison d'un positionnement solide en GSM/EDGE, d'un leadership avancé en WiMAX, d'un solide engagement dans le LTE et de cette acquisition nous permet de franchir une nouvelle étape dans notre stratégie d'accès haut débit sans fil. Grâce au rapprochement avec Lucent, la société commune se positionnera également en leader du CDMA EV-DO avec un engagement affirmé pour son évolution Rev C, disposant ainsi de l'offre en solutions d'accès radio la plus complète et la plus innovante du marché.

Avec sa position de leader dans le DSL depuis plusieurs années, Alcatel est plus que jamais un partenaire de choix pour accompagner ses clients dans la mise en oeuvre de la transformation de leurs réseaux vers le haut débit. "

"Ce sera un accord gagnant-gagnant pour nos deux sociétés et pour nos clients, "a dit Richard Lowe, Président, Mobility and Converged Core Networks de Nortel. " Nous allons travailler de façon étroite avec nos clients UMTS pour faciliter et optimiser la phase de transition prévue.

Nous continuerons à apporter le meilleur support aux solutions de Nortel déployées dans leurs réseaux. "

L'acquisition n'interviendra qu'après la signature de l'accord définitif et d'autres conditions. Les parties prévoient de finaliser la transaction au cours du quatrième trimestre 2006

Alcatel continuera d'impliquer Lucent dans la finalisation et la mise en oeuvre de ce projet afin d'optimiser la mise an place de la société commune.

 

Alcatel organisera une conférence de presse téléphonique aujourd'hui à partir 14h00.

Les journalistes qui souhaitent y participer pourront téléphoner au numéro suivant (numéro aux Etats-Unis) en précisant "Alcatel teleconference" : + 1 612 288 0340

La présentation sera disponible à partir de 14 :00 sur le site Web d'Alcatel à l'adresse suivante :

http://www.alcatel.com/lead/nortel.htm

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site: http://www.alcatel.fr