France Télécom annonce la création d'une nouvelle norme de codage de la voix : G.729.1

Communiques de presse FrancetelecomParis, le 25 octobre 2006 - Communiqué de presse - France Télécom annonce aujourd'hui la création de la norme mondiale G.729.1. C'est la première norme de codage de la voix en bande élargie capable d'interfonctionner avec la norme de bande étroite G.729. Cette dernière est largement déployée dans les infrastructures existantes de voix sur IP. La nouvelle norme permettra ainsi de faciliter et d'optimiser le déploiement d'une téléphonie de haute qualité sur IP. Les terminaux et équipements réseau de nouvelles et anciennes générations pourront facilement cohabiter.

Le codage de la voix en bande élargie améliore la qualité de la téléphonie sur IP. Le son haute qualité obtenu améliore la sensation de présence et le confort d'écoute. Ce nouveau format de compression et de décompression (codec) de la parole permet d'améliorer la qualité de service et l'efficacité des réseaux de la voix sur IP.
La norme G.729.1 assure un même niveau de qualité sur fixes (avec ou sans fil) et sur mobiles, grâce à une meilleure résistance aux pertes de paquets IP et un fonctionnement dit "scalable". En effet, le flux audio compressé G.729.1 peut être décodé au meilleur débit possible parmi 12 débits (entre 8 kbit/s et 32 kbit/s) en tenant compte des contraintes de chaque utilisateur (accès réseau, terminal). On peut ainsi prévenir une congestion du réseau et préserver la qualité de service.
Cette nouvelle norme répond aux exigences des services intégrés sur IP avec un seul codec. Elle permet par ailleurs de diminuer les coûts induits par les opérations successives de codage/décodage liées aux différents formats utilisés. Elle va permettre d'optimiser la voix sur IP en favorisant le développement de nouveaux terminaux et de services convergents sur IP.

Depuis de nombreuses années, les chercheurs de France Télécom contribuent à l'élaboration de normes de compression de parole et audio utilisées dans les réseaux de télécommunication fixes, mobiles et internet. La norme G.729.1 a été élaborée dans le cadre de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT-T) par un consortium international piloté par France Télécom.


France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert 149 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 30 juin 2006 et a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires consolidé de 49 milliards d'euros en normes IFRS (25,9 milliards d'euros au premier semestre 2006). Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe. Depuis juin 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne, et Orange Business Services la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.