Orange va déployer le plus important réseau de connexions résidentielles par fibre optique en Slovaquie

Bratislava - Communique de presse - Orange Slovensko, filiale de France Télécom, a annoncé hier son intention de déployer le réseau national le plus dense de connexions résidentielles par fibre optique, qui sera disponible dans le pays à grande échelle. Ce projet s'inscrit ainsi dans l'objectif de son actionnaire, le groupe France Telecom, de déployer un réseau de télécommunications fixes sur la base d'une technologie FTTH (Fiber To The Home) de fibre optique à domicile en Slovaquie.

Grâce à cette technologie, Orange va, dès cette année, prendre une longueur d'avance sur ses concurrents et sera prêt à offrir à ses clients de nouveaux services multimédias pour la vie quotidienne et les loisirs. Orange va donc investir environ 1 milliard de SKK (32 millions d'euros) pour couvrir près de 200 000 foyers d'ici la fin de cette année.

Après le succès remporté par la première phase de l'offre fibre optique, Orange Slovensko deviendra le premier opérateur de télécommunications d'envergure nationale en Slovaquie à investir dans le déploiement d'une alternative au dernier kilomètre en téléphonie fixe ; Orange sera ainsi en mesure de concurrencer les autres fournisseurs de services voix et données fixes aux particuliers et aux entreprises.

Orange va déployer ce réseau en faisant appel à la toute dernière technologie de fibres optiques avec raccordement jusqu'à l'abonné. Des réseaux par fibres optiques ont déjà été déployés en Europe, principalement dans certains quartiers ou zones de grandes villes.

Orange Slovensko deviendra le premier opérateur en Europe à déployer un tel réseau à l'échelle d'un pays, favorisant l'entrée de la Slovaquie dans la société de l'information et le cercle des pays, notamment d'Asie du sud-est, cités comme des références dans le déploiement de réseaux optiques. Les connexions par fibre optique vont permettre aux abonnés de disposer de l'Internet à très haut débit, avec plusieurs dizaines de mégabits par seconde, et leur apporter des services tels que la télévision numérique, une offre audiovisuelle à la demande, la téléphonie et de nombreux autres services. Le principal atout de cette nouvelle technologie réside dans sa capacité à fournir aux utilisateurs tous ces services avec une très grande qualité : télévision et son haute définition, Internet à très haut débit et multipostes, le tout utilisable en simultané.

Orange prévoit de déployer son réseau de connexions par fibre optique dans 10 villes slovaques, ce qui représente un investissement d'un milliard de SKK pour une couverture prévue de près de 200 000 foyers. Ainsi, les foyers slovaques disposeront d'un accès à un large éventail de nouveaux services et cette connexion augmentera la valeur de leurs biens immobiliers. Orange a déjà signé des autorisations avec les pouvoirs publics ainsi que des accords avec les propriétaires d'immeubles. Orange investira d'abord dans les villes où un tel déploiement lui sera facilité.

« L'avenir nous semble des plus prometteurs lorsqu'Orange va passer, également en Slovaquie, du statut d'opérateur mobile à celui d'opérateur de télécommunications proposant une offre de services complète, à destination des particuliers et des entreprises. La marque Orange ne sera pas une simple marque de téléphonie mobile, mais également une marque associée à tout un ensemble de services destinés à la vie quotidienne et aux loisirs, accessibles via un réseau mobile et un réseau fixe par fibre optique. « Le concept de « Triple play » qui consiste à offrir un trio de services (Internet, télévision et téléphonie fixe) via une seule ligne optique n'en est qu'à ses débuts », a déclaré Pavol Lančarič, directeur général d'Orange Slovensko

À propos de la technologie FTTH

La technologie FTTH (Fiber To The Home), ou fibre optique à domicile, repose sur la transmission de données numériques par modulation d'intensité optique moyennant une fibre optique raccordée jusqu'au domicile de l'abonné. Grâce à ses capacités, elle permet la transmission télévisuelle avec une qualité numérique, la radiodiffusion, une offre de programmes audiovisuels à la demande, l'Internet à très haut débit, avec plusieurs dizaines de mégabits par seconde, la téléphonie et des jeux interactifs, entre autres. Les possibilités offertes sont quasi illimitées - à commencer par le « Triple play » jusqu'à la santé à distance, en passant par la visioconférence et la télésurveillance, etc.

À propos du service Orange Homebox

Orange teste le concept de « Triple play » sous la marque de service Orange Homebox depuis quelques mois, dans 15 000 foyers slovaques.

Orange Homebox est en quelque sorte un centre de loisirs numériques à domicile, qui comprend trois services moyennant un abonnement mensuel unique : il s'agit de l'offre commerciale regroupant l'Internet le plus rapide proposé aux foyers en Slovaquie, avec un débit pouvant aller jusqu'a 30 Mbit/s, la télévision numérique et la téléphonie fixe.

A propos de France Télécom

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, sert près de 160 millions de clients sur les cinq continents (220 pays ou territoires) au 31 décembre 2006, dont les deux tiers sous la marque Orange. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 51,7 milliards d'euros. Lancé en juin 2005, le programme NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications) permet au Groupe de poursuivre sa transformation d'opérateur intégré afin de faire de France Télécom l'opérateur de référence des nouveaux services de télécommunications en Europe.  Depuis juin 2006, Orange est ainsi devenue la marque unique du Groupe pour l'Internet, la télévision et le mobile en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Espagne, et Orange Business Services la marque des services offerts aux entreprises dans le monde. France Télécom est le second opérateur mobile et fournisseur d'accès Internet en Europe et parmi les leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur le marché Eurolist d'Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.

contacts

contacts Presse :  01 44 44 93 93
Sebastien Audra
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Bertrand Deronchaine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.