vide.gif
Orange, 1er opérateur Haut Débit Mobile national, lance son offre EDGE 
 

Orange lance aujourd'hui le nouveau réseau national EDGE. Orange devient ainsi le seul opérateur à proposer une offre complète de Haut Débit Mobile national couvrant 85 % de la population et 90% des entreprises* dès avril 2005. Une offre unique fondée sur la complémentarité de ses réseaux WiFi, EDGE et 3G

Conformément à l'ambition affichée l'an dernier au lancement de la 3G, Orange déploie son offre de téléphonie Haut Débit Mobile à l'échelle nationale, pour l'ensemble de ses clients. Nouvelle étape aujourd'hui, le lancement de la technologie EDGE, qui permet des débits allant jusqu'à 200 kbits par seconde et des offres commerciales adaptées.

Expérimenté dans trois départements (Alpes-Maritimes, Somme et Côtes d'Armor), le réseau EDGE intégrera les offres commerciales à destination des entreprises dès le 18 avril prochain. Le grand public en bénéficiera  à l'été 2005.

Dès à présent, EDGE vient donc compléter la couverture nationale des réseaux WiFi et 3G, pour constituer le 1 er réseau Haut Débit Mobile national. 

Orange, 1 er réseau Haut Débit Mobile national

La stratégie d'Orange, en matière de Haut Débit Mobile, repose sur une double vision : le Haut Débit Mobile partout et pour tous, et la souplesse à travers des technologies adaptées à chaque environnement.

Fidèle à sa volonté de démocratiser les usages du multimédia mobile, Orange permet ainsi à chacun de ses clients d'accéder à des services Haut Débit via son téléphone mobile ou son PC portable, quel que soit l'endroit où il se trouve en France : à la campagne, dans de petites villes ou au coeur des grandes agglomérations.

Le réseau Haut Débit Mobile est adapté tant à la densité de population qu'aux usages. Ainsi, les plus grandes agglomérations de France sont couvertes intégralement en 3G (soit 63 % des villes de plus de 50 000 habitants, 72 % des villes de plus de 100 000 habitants et 100 % des villes de plus de 200 000 habitants). 85% de la population et 90% des entreprises* sont couverts en Haut Débit Mobile grâce à EDGE. Les centres d'affaires, hôtels et les principaux lieux de grande fréquentation (gares, aéroports) sont également desservis par plus de 7 000 points d'accès WiFi implantés dans plus de 600 villes.

* Base Insee des entreprises de plus de 50 salariés

Orange aura investi plus de 200 millions d'euros entre 2005 et 2006 pour assurer l'évolution de la totalité de son réseau GSM vers EDGE. « D'ici à la fin d'année 2006, ce seront au total 2 millions de clients Orange qui utiliseront les services Haut Débit Mobile d' Orange au travers de nos réseaux complémentaires EDGE, 3G et WiFi. Conformément à nos promesses et à notre vision, nous sommes le seul opérateur  à offrir une couverture Haut Débit Mobile nationale à une très grande majorité des Français », indique Didier Quillot, PDG d'Orange France.

EDGE, le complément naturel de la 3G

En terme de couverture et de performance, le réseau EDGE d'Orange s'inscrit en complément des réseaux 3G et WiFi existants afin d'assurer la continuité d'usage Haut Débit Mobile pour l'ensemble des clients. Les clients Orange ont la possibilité de visionner des vidéos, d'écouter de la musique ou de regarder la TV en direct sur leur mobile EDGE, à partir du portail Orange World. Les clients Orange Entreprises peuvent également se connecter de manière simple et confortable à leur réseau d'entreprise, accéder à leur messagerie électronique, naviguer sur Internet et sur leur intranet et accéder à leurs applications métiers. Ceci grâce aux offres entreprises Business Everywhere, destinées aux utilisateurs de PC portable avec une PC Card ; Orange Intense Entreprises, offre destinée aux utilisateurs de téléphones mobiles ; ainsi qu'une toute nouvelle gamme d'options data.

Une refonte complète de la gamme d'offres pour proposer le Haut Débit Mobile à tous les clients Entreprises

La gamme Business Everywhere est élargie pour mieux faire profiter les clients entreprises utilisateurs de PC portable du Haut Débit Mobile national. Elle est désormais composée de forfaits « Heure » allant de 5h à 40h, ainsi que de forfaits « Volume » allant de 50Mo à 1Go, pour toutes les technologies (GPRS, EDGE, 3G, WiFi). Un nouveau forfait illimité (heure et volume) vient compléter cette gamme pour répondre notamment aux usages métiers via les ports Citrix, Microsoft TSE et les solutions VPN sécurisées. Ces offres s'appuient sur un kit de connexion dédié ainsi que sur des PC Card 3G et EDGE.

La gamme Orange Intense Entreprises est elle aussi remaniée pour proposer le Haut Débit Mobile à tous les clients entreprises. Cette gamme repose sur des forfaits voix à la durée « tout-en-un » allant de 3h à 20h incluant 20Mo de data, suivant une tarification unique pour toutes les technologies (GPRS, EDGE, 3G).

Orange lance également une nouvelle gamme d'options data qui permet à tous les clients entreprises d'accéder au Haut Débit Mobile à partir de leurs abonnements voix existants. Cette gamme a été revue pour accompagner l'accroissement des usages liés au Haut Débit Mobile et est constituée d'options allant de 5Mo à 300Mo. Pour plus de simplicité, ces options suivent également une tarification unique pour toutes les technologies (GPRS, EDGE, 3G) accompagnée d'une baisse sensible du prix au Mo, favorisant le développement des usages data.

Ces offres s'appuient sur une large gamme de terminaux Haut Débit Mobile constituée de 7 téléphones mobiles (Nokia 6230, Nokia 6680, Nokia 9500, Samsung SGH D500E, Samsung SGH Z107, LG U8150, Motorola C975), ainsi que de 3 PC Card (Lucent U530, Option Fusion, Sony Ericsson GC85).

Pour le grand public, vidéo, TV et musique au meilleur prix

Avec EDGE, Orange donne au plus grand nombre la possibilité d'accéder confortablement à des ressources multimédia en situation de mobilité. L'utilisation des bandes de fréquences et de l'infrastructure GSM déjà existantes permet en effet de proposer des terminaux évolués à moins de 80 euros, capables de retransmettre de la vidéo, des programmes télévisés en direct ou de la musique.

La baisse considérable du coût de transmission des données mobiles, désormais jusqu'à cinq fois moins cher (à partir de 0,20 euro le Mo), contribuera à développer les usages grand public du multimédia mobile.

Le portail Orange World, fort de ses 23 chaînes de télévision en direct et de 350 nouveaux programmes vidéo proposés chaque semaine, s'étoffe avec la création d'une rubrique consacrée à la musique.

Les amateurs de musique seront ainsi à même de suivre en temps réel l'évolution des classements des artistes et des titres les plus écoutés à la radio, de retrouver, par artiste, l'ensemble des contenus et des services musicaux d'Orange (sonneries, vidéos, écoute en direct, biographies d'artistes, achat de CD), ou encore de personnaliser leur univers selon leur style : R&B, pop-rock, etc.

Le calendrier EDGE d'Orange en 2005

  • 18 avril : lancement commercial des offres entreprises
  • A l'été : lancement commercial de l'offre grand public

 

En résumé :
Avec sa stratégie de Haut Débit Mobile pour tous, Orange maintient son avance concurrentielle en proposant la première couverture Haut Débit Mobile nationale, les offres de communications vocales et données les plus attractives, et l'accès aux plus large choix de services, pour les particuliers comme pour les entreprises.

Couverture la plus étendue géographiquement et la plus complète technologiquement :

45 % de la population couverte en 3G
85 % de la population couverte en EDGE
90 % des entreprises couvertes* en EDGE
Plus de 7000 hot spots WiFi

Terminaux : la plus large gamme de terminaux Haut Débit Mobile

Mobiles : GPRS/3G, GPRS/EDGE, GPRS/EDGE/3G, GPRS/EDGE/WiFi
PC Cards : GPRS/3G, GPRS/Wi-Fi/3G, GPRS/EDGE, GPRS/EDGE/WiFi

Business Everywhere une offre entreprises avec :

Une très large gamme tarifaire
La seule offre multi-réseaux : GPRS, EDGE, 3G, WiFi, RTC classique et ADSL

Roaming data : Orange assure la plus grande ouverture internationale

EDGE : 20 pays en avril, 31 pays fin 2005,
3G : 13 pays en avril, 25 pays fin 2005
WiFi : 10 000 hot spots dans 22 pays
GPRS : 74 pays en avril 2005, 83 pays fin 2005

* Base Insee des entreprises de plus de 50 salariés

À propos d'Orange
Orange, filiale de France Télécom, est l'un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile. Orange France est le premier opérateur de télécommunications mobiles avec une part de marché de plus de 47,7 % et plus de 21,3 millions de clients au 31 décembre 2004.

vide.gif
vide.gif
vide.gifvide.gifvide.gifvide.gif
Contact presse: 01 44 44 93 93
· Nilou du Castel
· Sébastien Goalès