Amsterdam, le 8 septembre 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce qu'il fournira à RAI Way, une division de la RAI, télédiffuseur national italien, une infrastructure de réseau de télévision numérique terrestre (DTT) destinée à la diffusion et la distribution de vidéos à travers l'Italie. Basé sur la nouvelle technologie optique de transmission de données d'Alcatel, ce réseau permettra à RAI Way d'élargir son offre de programmes radio et télévisés en ajoutant, par exemple, à ses chaînes éducatives existantes de nouvelles chaînes de loisirs culturels et d'intérêt public. Le réseau prendra en charge des services multimédias évolués, des services interactifs riches et innovants, ainsi que les programmes de nouveaux fournisseurs de contenus.

Grâce au nouveau réseau optique multiservice déployé par Alcatel, RAI Way sera en mesure d'évoluer de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre, augmentant ainsi ses capacités de multiplexage pour la vidéodiffusion. Le réseau de distribution de RAI Way pourra de ce fait transporter un nombre beaucoup plus important de signaux vidéo (de une chaîne de télévision à cinq chaînes de télévision par fréquence, avec des programmes audio et des services de transmission de données supplémentaires), tout en réduisant les coûts d'infrastructure et en simplifiant le fonctionnement du réseau. En ce qui concerne les utilisateurs, ils bénéficieront d'un plus grand choix de services vidéo avec notamment le format cinéma (16:9), des événements sportifs ou des documentaires en haute définition qui pourront être visionnés avec une qualité d'image et de son optimale, comparable à celle d'un DVD.

La solution de bout en bout d'Alcatel s'appuie sur son noeud optique multiservice (OMSN) qui est doté d'une carte ISA (DVB) ASI* unique qui permet d'agréger les signaux vidéo ASI.

Les signaux vidéo sont transmis à travers le réseau de distribution qui relie l'ensemble des studios de télévision du pays via le réseau d'infrastructure. Ces signaux sont ensuite distribués via le réseau de diffusion (2300 centres) à l'aide des équipements radio d'Alcatel. (Alcatel 9600 LSY SDH), qui sont largement déployés dans les réseaux des opérateurs télécoms et des télé diffuseurs dans le monde. La solution d'Alcatel apporte enfin à RAI Way une connectivité Ethernet évoluée qui prendra en charge les applications informatiques internes de l'entreprise.

"Cette coopération avec la RAI confirme l'engagement d'Alcatel à travailler avec ses clients pour concevoir des solutions évoluées qui leur permettront de répondre aux exigences de leurs abonnés ", a ajouté Romano Valussi, président des activités de réseaux optiques d'Alcatel. " Avec sa nouvelle carte, Alcatel aide tous types de clients à transmettre tous types de signaux vidéo numériques de manière personnalisée, optimisée et économique."

Ce projet intervient après la mise en service du succès d'un réseau métropolitain à Rome qui s'appuie sur le 1696 Metrospan d'Alcatel pour l'encodage de signaux vidéo. L'Alcatel 1350 management suite gèrera à la fois le nouvel et l'ancien équipement, incluant les systèmes radio SDH.

* ISA (Integrated Service Adapter)

DVB (Digital Video Broadcast, vidéo diffusion numérique)

ASI (Asynchronous Serial Interface, interface série asynchrone)

À propos de l'ISA-DVB ASI

La nouvelle carte Alcatel ISA-DVB ASI permet de transmettre de la vidéo numérique via les réseaux terrestres, câblés et mobiles, ou par satellites. Ce nouveau produit Alcatel offre une solution pour la transmission de signaux DVB (Digital Video Broadcast, vidéodiffusion numérique) qui inclut actuellement les cartes ISA-ATM et Ethernet. Déjà normalisée par l'ITU-T, cette carte complète la gamme de modules ISA qui peuvent équiper les noeuds optiques multiservices d'Alcatel. La nouvelle carte ISA (DVB) ASI, spécialement développée pour la RAI, peut maintenant s'adapter aux réseaux d'autres opérateurs.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.