Paris, le 13 juillet 2006 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a annoncé aujourd'hui qu'il vient de signer un contrat avec Telbios, un des principaux fournisseurs italiens de services de soins médicaux, portant sur une solution inédite d'assistance vidéo et de suivi des patients à distance. Les services de télémédecine à domicile, actuellement en cours de validation à l'Istituto Scientifico Universitario San Raffaele, seront mis à la disposition du public d'ici fin 2006.

Cette solution est basée sur la plate-forme de centre de contact Genesys, fournie et installée par Alcatel. Elle combine les fonctionnalités d'un centre d'appels et la capacité de gérer des appels vidéo, y compris en provenance de terminaux mobiles, d'où un accès facilité à ces services pour un plus grand nombre d'instituts et d'hôpitaux. Ces derniers pourront ainsi aider leurs patients grâce à un large éventail de services de télémédecine à domicile.

L'assistance vidéo viendra compléter le portefeuille de services déjà proposé par le centre de télémédecine de Telbios. La télévision constituera un outil d'interaction privilégié entre opérateurs et patients. Le nouveau service de télémédecine sera disponible sur tous les réseaux de communication haut débit (terrestre, mobile et satellite) afin que chaque citoyen puisse en bénéficier, même dans des zones non couvertes par le haut débit terrestre.

Outre les appels vidéo et les vidéoconférences sur terminaux mobiles, il sera possible de transmettre de manière sécurisée sur le réseau des données électroniques, médicales et personnelles, et de recevoir à domicile, sur son téléviseur, des interprétations et des diagnostics envoyés par le personnel médical du centre de télémédecine. La solution nécessitera l'installation au domicile du patient d'une set-top box (STB) qui sera reliée à la télévision, ainsi que d'une webcam pour les appels vidéo.

" Notre objectif consiste à faciliter le développement des meilleurs services de santé possibles, conçus et déployés de manière à ce que chacun puisse y accéder facilement " a affirmé Leopoldo Genovesi, Président-directeur général de Telbios. " Ces services s'adressent à des patients atteints de maladies chroniques, à des personnes âgées vivant seules ou à ceux qui se préoccupent de leur bien-être et de leur santé en dehors des hôpitaux. Ces services permettent de soigner les gens à domicile, tout en contribuant à ce qu'ils jouissent d'un mode de vie décent ", a déclaré Andrea Mason, directeur technique de Telbios. " Nous avons trouvé en Alcatel un partenaire fiable pour nous aider à mener à bien notre mission. "

Selon Lina Colitta, chargée du projet pour Telbios chez Alcatel, " La solution Genesys d'Alcatel pour Telbios sera, dans un premier temps, mise en ?uvre dans le cadre du projet IGEA Sat, développé en coopération avec l'Agence spatiale européenne et en partenariat avec la région de Lombardie, l'Associazione Nazionale Sanitaria Piccole Isole (Association nationale pour la santé dans les petites îles) et d'autres entreprises, telles que Kell, Telespazio, Telecom Italia Labs, Reallife TV, OPIS et Value Partners.

Grâce à la solution Genesys, IGEA Sat réalise " le réseau des réseaux ", qui intégrera plusieurs réseaux de communication, Telespazio s'assurant que les satellites jouent bien leur rôle essentiel dans la fourniture de services de télémédecine."

" La coopération avec Telbios sera pour Alcatel l'occasion de mettre en pratique ses compétences inégalées dans le secteur des télécommunications, grâce à sa longue expérience du déploiement de solutions de réseau pour toutes les entreprises de n'importe quel secteur, y compris l'e-santé " a déclaré Andreas Schneider, responsable des ventes et des activités de services d'Alcatel en Italie. " Il s'agit d'un projet complexe qui tirera certainement parti des avantages de la plate-forme Genesys pour gérer l'interaction entre patients et opérateurs. C'est une révolution dans l'aide à domicile en termes d'amélioration des services et d'optimisation des ressources. "

A propos de Telbios

Telbios est le premier fournisseur italien de services et de réseaux de télémédecine auprès des organismes médicaux civils et militaires, ainsi que des organismes de soins à domicile. Telbios leur offre des services et des solutions personnalisées. La société travaille en collaboration avec ses actionnaires, tous leaders dans leurs sphères d'activités respectives :

Institut scientifique universitaire San Raffaele (services médicaux, recherche médicale et biomédicale, enseignement), Telespazio (télécommunications par satellite), Telecom Italia (télécommunications terrestres) et Value Partner (importante société de conseil en management).

A propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005,Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site d'Alcatel à l'adresse suivante :

http://www.alcatel.fr