Paris, le 4 juillet 2005 - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d'un accord cadre avec TELEKOMUNIKACJA POLSKA (TP), le principal fournisseur télécom de Pologne, pour la fourniture et l'installation d'une plate-forme DSL qui permettra à TP de poursuivre le déploiement et le développement de son service d'accès haut débit. Le montant de ce contrat est estimé à 6 millions d'euros. Les équipements seront opérationnels en fin d'année.

Selon les termes de l'accord, Alcatel fournira sa plate-forme d'accès 7301 ASAM pour accroître la bande passante de l'opérateur et lui permettre de proposer des services de communications avancéq. Outre l'accès Internet haut débit, cette plate-forme permet de déployer des services voix, données et vidéo intégrés tels que la diffusion de chaînes de télévision, la vidéo à la demande, le téléchargement de musique et les jeux interactifs. L'opérateur pourra par ailleurs étendre ses services à des régions faiblement peuplées et des zones rurales isolées.

« Notre principal atout est une infrastructure réseau hautement développée qui garantit la qualité et la disponibilité de nos services », a déclaré Konrad Kobylecki, membre du conseil d'administration de TELEKOMUNIKACJA POLSKA, en charge de la technologie. « Notre objectif à court terme est de proposer à nos clients une offre intégrée, innovante et compétitive. Du fait de la libéralisation du marché et de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne, nous voulons maintenir notre position de leader comme fournisseur local de choix.»

« L'arrivée de la Pologne au sein de l'Union Européenne devrait stimuler sa croissance économique et intensifier la demande de services de télécommunications, tant chez les professionnels que chez les particuliers », a ajouté Michel Rahier, responsable des activités de communications fixes d'Alcatel. « Alcatel a l'offre et les compétences nécessaires pour aider TELEKOMUNIKACJA POLSKA à étendre la couverture de son service et développer le haut débit sur le marché polonais. »

Ce contrat confirme une nouvelle fois le leadership d'Alcatel sur le marché DSL mondial. Avec plus de 62 millions de lignes DSL livrées à ce jour et des solutions d'accès haut débit déployées dans les réseaux de plus de 120 fournisseurs de services à travers le monde, Alcatel est le numéro un dans ce domaine.

À propos de TELEKOMUNIKACJA POLSKA

TELEKOMUNIKACJA POLSKA, le principal opérateur de Pologne, vend ses services à plus de 11 millions de clients. L'entreprise est également leader dans les domaines de la transmission de données, des communications par satellites et de l'Internet haut débit. TP fait partie d'un groupe d'entreprises comprenant également l'opérateur mobile Idea (PTK Centertel), le fournisseur de solutions Internet modernes (TP Internet) et la plate-forme d'e-commerce (Marketplanet). L'entreprise appartient à France Telecom. Pour de plus amples informations sur TELEKOMUNIKACJA POLSKA, visitez le site

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.