Paris, le 12 octobre 2006 - A l'occasion de la conférence WiMAX World, qui se tient du 10 au 12 octobre à Boston, Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) et Runcom Technologies, Ltd, leader en technologie OFDMA*, annoncent la disponibilité commerciale de produits pour les premiers utilisateurs de la technologie WiMAX universel (IEEE 802.16e-2005).

Dans le cadre de sa politique de coopération ouverte avec différents partenaires pour les équipement d'abonnés ("Open CPE Policy"), Alcatel et Runcom collaborent activement dans différents domaines tels que le développement de solutions de bout en bout - intégrant l'infrastructure Evolium® WiMAX d'Alcatel et des terminaux basés sur les composants Runcom, les tests d'interopérabilité et des actions marketing communes, afin d'accélérer le déploiement commercial de cette nouvelle technologie.

Alcatel et Runcom ont ainsi travaillé avec le constructeur d'équipements ZyXEL (leader en solutions d'accès haut débit) dans le but d'assurer la disponibilité de toute une gamme de terminaux ZyXEL conformes au standard IEEE802.16e-2005, et basés sur l'ASIC (Application Specific Integrated Circuit) RN200 de Runcom, tels que des cartes PCMCIA, des équipements d'abonnés indoor et outdoor, des passerelles résidentielles supportant à la fois la connectivité PC et la téléphonie Voix sur IP (VoIP)/SIP.

Zion Hadad, fondateur et PDG de Runcom déclare : " Nous faisons la promotion de la technologie OFDMA depuis longtemps et aujourd'hui, grâce au leadership d'Alcatel dans le domaine des télécommunications, nous sommes persuadés que la technologie mobile WiMAX va décoller dans le monde entier.

"Sylvie Richir, directeur des activités Broadband Wireless Access d'Alcatel, déclare : " Notre collaboration avec un pionnier de la technologie OFDMA tel que Runcom nous permet d'atteindre notre objectif visant à mettre très rapidement des équipements à la disposition de nos clients. Grâce à cela,Alcatel pourra commercialiser plus rapidement sa solution de WiMAXuniversel tout en optimisant les coûts et les ressources, ce qui permettra d'exploiter tous les avantages de la technologie WiMAX (802.16e-2005). "* Orthogonal Frequency Division Multiple Access

À propos de Runcom

Runcom est un pionnier des solutions de composants basées sur la technologie OFDMA et destinées aux terminaux et stations de base conformes à la norme IEEE802.16e-2005 pour les applications WiBro et WiMAX mobile. Les produits Runcom incluent les couches de communication PHY et MAC. Le Runcom RNA200 ASIC a été le premier circuit ASIC du marché compatible avec le Wimax mobile. Pour de plus amples informations, consultez le site de Runcom sur Internet :

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit.

Avec un chiffre d'affaires de 13,1 milliards d'euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d'informations, consultez le site:

http://www.alcatel.frhttp://www.runcom.com