Xconnect lance le premier service international et le premier échange de trafic permettant de jeter des ponts entre les << îlots >> VoIP

- pour le réseau téléphonique public commuté (PSTN), la fin approche, car d'importants prestataires de téléphonie Internet européens se rallient à une Alliance qui, pour la première fois, ne nécessite pas d'accord d'échange de trafic

Le 21 février, XConnect compte lancer le premier service qui reliera totalement les << îlots >> VoIP (*) et qui facilitera les relations commerciales entre les prestataires, peu importe qu'il y ait entre eux accord d'échange de trafic ou pas.

En outre, les prestataires voix de la prochaine génération et bientôt les entreprises vont pouvoir rejoindre l'Alliance XConnect et profiter de cette option d'interconnexion multilatérale sans accord d'échange de trafic, une première mondiale. Les membres fondateurs de l'alliance regroupent des prestataires de téléphonie Internet européens aussi importants que : Gossiptel au Royaume-Uni, Telio en Scandinavie et VozTelecom en Espagne.

Dans l'un comme dans l'autre cas, les prestataires de téléphonie IP évitent le réseau PSTN historique pour établir, grâce au protocole IP, des échanges multimédias riches en fonctionnalité entre utilisateurs finals. Ceux qui rejoignent l'Alliance évitent aussi le tarif par minute des connexions PSTN et n'ont pas besoin de négocier des accords bilatéraux. L'Alliance XConnect remplit les promesses des communications IP et, avec ce modèle, le réseau PSTN et les accords d'échange de trafic deviennent redondants.

XConnect respecte la neutralité des prestataires et préserve la vie privée et la sécurité des membres dont les données sont commercialement vulnérables. Les services XConnect sont les seuls sur le marché à prendre en compte les cinq exigences suivantes, dont le rôle est primordial pour interconnecter les réseaux :

- répertoire des numéros d'appel

- gestion de l'interopérabilité

- relations commerciales (y compris l'Alliance XConnect sans accord d'échange de trafic)

- systèmes VoIP sécurisés et

- services identitaires.

Le service XConnect utilise la technologie d'interconnexion innovante de Kayote Networks. Elle fournit aux membres, ainsi qu'aux prestataires VoIP et aux fournisseurs de services applicatifs (ASP), l'aisance d'un point unique de connexion au réseau XConnect et le routage le plus direct vers le plus grand nombre possible d'extrémités et de services de communications IP. Son infrastructure résistante relève les défis de plus en plus importants des problèmes d'interconnectivité et de sécurité entre réseaux hétérogènes.

Les membres fondateurs testent le service depuis 2004. XConnect dessert déjà 100 000 utilisateurs finals et va contacter les fournisseurs de services téléphoniques Internet en février 2005.

Eli Katz, le fondateur de XConnect, a fait remarquer : << Nous assistons au plus grand bouleversement dans le secteur des télécommunications depuis qu'Alexander Graham Bell a pris en main un combiné. >>. Il y a aujourd'hui, à domicile ou dans les entreprises, presque 10 millions d'utilisateurs de la téléphonie IP et plus de 100 réseaux de prestataires dans le monde. Ces prestataires doivent tenir compte des échanges avec le réseau PSTN historique, ce qui leur fait perdre la plupart des avantages du protocole IP. Dans les cinq prochaines années, il y aura 120 millions d'utilisateurs et des milliers de prestataires. Plus le secteur sera capable de relier les prestataires en évitant le réseau PSTN, plus nous tirerons tous parti des fonctionnalités des nouveaux services IP et éliminerons les frais des appels à la minute. Pour le réseau PSTN, c'est le commencement de la fin. >>

James Enck de Daiwa Securities SMBC Europe Ltd a déclaré : << Une des critiques adressées à ce secteur est son manque d'envergure, de coordination et de normes dans les domaines de la composition des numéros de l'interconnexion et de la sécurité. XConnect, un prestataire international indépendant, offre, à ma connaissance, la première solution à réellement tenir compte de ces problèmes. En tant que société axée sur l'interopérabilité dans un environnement sécurisé et protégé, elle résout à elle seule tous les problèmes. Les nombreuses incertitudes des investisseurs de ce secteur sont à présent levées. De plus, XConnect peut mettre en commun pour ses membres un important pouvoir d'achat. Cela représente un pas décisif en avant pour le secteur. >>

Alan Duric, directeur de la technologie chez Telio et membre du conseil consultatif d'Alliance XConnect a ajouté : << Le conseil consultatif a collaboré étroitement avec XConnect et Kayote Networks pendant plus de 12 mois pour concevoir, développer et implémenter la technologie, les systèmes et les infrastructures qui sous-tendent le service. XConnect offre à ses membres une interconnexion échelonnable, sécurisée et fiable, la solution des problèmes d'interopérabilité multi protocole et multi fournisseur, des services de base de données intelligents, une norme de répertoire ouverte (que prend en charge le numérotage téléphonique sur Internet ou protocole ENUM) et, de manière unique, les moyens de faire face à des menaces telles que les spams sur téléphonie IP (SPIT) et l'usurpation de l'identité de l'appelant >>.

Xavier Casajoana, P.D.G. de ITSP VozTelecom, a déclaré : << Nous insistons sur notre participation à XConnect auprès de nos utilisateurs finals. Cela veut dire que nous pouvons nous concentrer sur la mise en valeur des services et le développement de nouvelles applications au lieu de négocier avec des prestataires et d'avoir à supporter les coûts des résiliations du réseau PSTN : VozTelecom offrira des appels illimités à tout autre utilisateur membre de l'Alliance. >>

Kim Thesiger, fondateur de ITSP Gossiptel a conclu : << Les utilisateurs de Gossiptel veulent pouvoir placer des appels gratuits destinés à d'autres réseaux VoIP sans que cela exige un doctorat en télécommunications ou de devoir composer des codes d'accès compliqués. XConnect nous permet de faire cela sans problèmes. >>

Remarques aux rédacteurs :

*Les << îlots >> VoIP

La technologie VoIP est intrinsèquement supérieure au réseau téléphonique public commuté : en plus d'une meilleure utilisation de la largeur de bande et de moindres frais pour les utilisateurs finals, elle présente tous les avantages d'un réseau de communications multimédias sophistiquées.

Cependant, pour exploiter tous les avantages de la VoIP, il faut que les réseaux supportent les transmissions VoIP d'une extrémité à l'autre. Tout appel qui transite par des passerelles PSTN perd de sa fonctionnalité et est soumis à un tarif d'échange de trafic par minute.

Les fournisseurs de services Internet, les prestataires VoIP, les entreprises et les infrastructures nationales de communications (p. ex. celles que va bientôt créer le projet 21CN de British Telecom) forment des << îlots >> séparés qui doivent être reliés par le réseau téléphonique fixe traditionnel (PSTN). Comment créer des ponts entre ces îlots et créer un réseau de communications IP vraiment global soulève beaucoup de défis techniques, sécuritaires et commerciaux. Pour les fournisseurs Internet et les prestataires VoIP, négocier de multiples accords bilatéraux techniques et commerciaux devient de plus en plus impraticable.

À propos de XConnect Global Networks

XConnect relie des entités disparates de communications IP, y compris des opérateurs voix de la prochaine génération, des entreprises, des prestataires de services et d'applications grâce à un vaste réseau international qui a des points d'attache en Europe et aux Etats-Unis.

XConnect s'emploie à jeter des ponts entre les îlots de communications en promouvant l'Alliance XConnect qui, pour la première fois, propose l'interconnexion multilatérale sans accord d'échange de trafic. Ses membres comprennent des prestataires de la prochaine génération et bientôt des entreprises.

La société a été fondée en 2004 par Eli Katz, un cofondateur de l'Association des prestataires de services de téléphonie Internet. Au début de 2004, ayant pendant une décennie assumé des postes de direction dans le secteur des télécommunications, il a entrevu comment le secteur des communications IP pouvait progresser et défier la domination du réseau PSTN historique. En collaboration avec des responsables et des partenaires du secteur en Europe et aux Etats-Unis, il a conçu, développé et mis en place la société XConnect.

Le siège social de XConnect est situé à Londres.

A propos de Kayote Networks

Société privée basée au Delaware, Kayote Networks, Inc. a une filiale en propriété exclusive en Israël. Kayote se concentre sur le développement et le déploiement de services de communications IP qui permettent aux services de téléphonie VoIP d'atteindre de nouveaux niveaux de performance, de productivité et de rendement des coûts.

Kayote a été fondée par Baruch Sterman, Ph.D., ancien directeur de technologie et chercheur en chef chez deltathree, Inc. et David Schwartz, ancien directeur de recherche en téléphonie chez deltathree.