Premier bilan de l'activité touristique - communiqué de presse -  Juillet et août 2008 : un cru tout à fait acceptable, comparable à celui de l'année dernière. Hervé Novelli, secrétaire dÉtat chargé du Commerce, de lartisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services a annoncé ce matin le premier bilan de lactivité touristique des mois de juillet et août ainsi que les perspectives pour le mois de septembre.


Ce 1er bilan pour lété 2008 a été jugé par Hervé Novelli comme « un cru tout à fait acceptable, qui se situe dans la moyenne des années précédentes », en dépit dun contexte économique général et dune météo peu favorables cette année. Les touristes français semblent cependant avoir fait un certain nombre darbitrages en termes de consommation sur leur lieu de vacances qui ont pesé sur leurs dépenses de restauration et de loisirs.

Sur les mois de juillet et daoût, lévolution de la fréquentation des hébergements touristiques marchands devrait se situer dans une fourchette de  -0,7 % à +0,5 %, par rapport à celle de juillet/août 2007. On observe sur lensemble du territoire :

- un léger recul de lhôtellerie : -0,5 % et -1,5 % ;
- une stabilité quantitative de lhôtellerie de plein air, entre +0,5 % et -0,5 %
- une croissance des résidences de tourisme et de vacances : entre +3 % et +1 %.
- les locations meublées devraient connaître une légère baisse.

Lété 2008 devrait être globalement marqué par une stabilité de la fréquentation étrangère malgré des situations contrastées par nationalités
:

- Stabilité de la fréquentation des touristes provenant des pays voisins de la France : en particulier, Pays-Bas, Belgique, Italie, Allemagne
- Croissance des touristes provenant de Russie, du Proche et Moyen-Orient (estimée à +20 %), des Européens de lEst ainsi que des clients dAmérique du Sud
- Baisse de la fréquentation des Américains et plus généralement des pays aux devises accrochées au dollar ainsi que celle des Chinois et des Japonais.

Les perspectives pour le mois de septembre apparaissent encourageantes.
Ce mois fait désormais partie intégrante de la saison touristique à lheure où de plus en plus de touristes, notamment les seniors et les couples sans enfant, privilégient cette période plus calme. Pour les mois qui viennent, les professionnels affichent une confiance pour lactivité du secteur à en juger par le niveau de leur intention de recrutement à 12 mois.

Le secteur du tourisme, 1re industrie de France en représentant plus de 6 % du PIB,  connait une croissance dynamique au niveau mondial à lheure où le nombre de touristes devraient doubler à horizon 2020. Dans un contexte où la concurrence mondiale des pays émergents est de plus en plus forte, Hervé Novelli a engagé une réflexion stratégique et présentera au Conseil des ministres avant la fin de lannée un projet de loi de développement et de modernisation du tourisme.

Contact  presse :

Cabinet dHervé NOVELLI - Aurore LONGUET : 01 53 18 46 35