Communiqué de presse, le 25 Mai 2018 - Situés seulement à 1h30 de Paris, Gien et ses alentours sont une région qui regorge d’activités. Que l’on soit plutôt nature, sensations fortes, activités nautiques, sportives ou tout simplement friands de tranquillité, à Gien il y a forcément une activité qui correspondra à chacun. Il y en a pour tous les goûts !

C’est en grande partie grâce à son patrimoine naturel que la région du Giennois propose une multitude de loisirs : randonnées à pieds, à cheval ou à vélo, balades au fil de l’eau, activités sur les berges de la Loire ou sur les lacs. Satisfaire son goût pour l’aventure, rechercher des sensations fortes ou, au contraire, combler ses envies d’évasion sur un rythme tranquille… Tout cela est possible dans un territoire qui conjugue beauté naturelle et Histoire. Bordé par la Loire, fleuve rebelle et sauvage, le Giennois offre des paysages d’exception.

 

PROMENONS NOUS... DANS LE GIENNOIS

Avec pour fil rouge la Loire et ses paysages d’exception, le Giennois offre aux marcheurs plus de 200 km de sentiers pédestres, entretenus et balisés pour la randonnée, soit un total de 21 circuits différents.

En parcourant la Loire, plusieurs régions se rencontrent aux frontières du giennois : la Puisaye, et la forêt d’Orléans au Nord, le Haut Berry et la Sologne au Sud. Les circuits proposent des promenades et randonnées (PR®) allant de quelques heures à une journée maximum. Ils sont parfaitement adaptés aux familles ou aux marcheurs adeptes de parcours thématiques tels que les châteaux, les musées, les canaux…

Pour les randonneurs les plus aguerris, les parcours sur les sentiers de Grande Randonnée (GR®) proposent des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines pour sillonner la région. Le GR® 3 – Sentier des bords de Loire – parcourt le Val de Loire, berceau de la Renaissance, qui présente de nombreux édifices des XVème et XVIème siècles. Il traverse le département du Loiret d’Est en Ouest (170 km dans le Loiret de Bonny à Beaugency) et passe par Gien et le Giennois.

Quant aux Grandes Randonnées de Pays (GRP®), ils forment une boucle de plusieurs jours dans une région caractéristique.
Le célèbre GRP® « Sentier Historique de la Vallée des Rois » offre aux randonneurs 150 km de sentiers balisés en bords de Loire, en rive Nord ou en rive Sud :
– de Briare à Gien par la rive Nord,
– de Beaulieu à Jargeau, et d’Orléans à Chambord, par la rive Sud.

 

UNE MULTITUDE D'ACTIVITÉS AU BORD DE LA LOIRE

En canoë, bateaux-promenades ou à moteur, au coeur du fleuve, la Loire se révèle de manière unique. Le visiteur découvre un lieu calme où la végétation exceptionnelle offre un vrai moment de communion avec la nature, dépaysement garanti !

Les personnes et les familles désireuses d’organiser un séjour aventure en canoë canadien peuvent aussi consulter le site de « Destination H2O ». Des formules de deux jours ou d’une semaine sont proposées, comme :

- La Loire des îles vue du fleuve, en groupe de 4 à 7 personnes, sur sept jours. De Pouilly-sur-Loire à Chécy, la navigation mène aux portes d’Orléans, en passant par les châteaux de Gien et de Sully-sur-Loire. Les îles boisées du fleuve seront l’occasion de bivouacs en pleine nature.

- Mon premier bivouac sur la Loire, deux jours de canoë et une nuit en bivouac. Immersion dans la vie ligérienne, en famille ou entre amis avec un professionnel. Une boucle au départ de Chécy avec une nuit sur une île de Loire pour profiter de la nuit étoilée et d’une faune active au crépuscule ou au petit jour, tels les emblématiques castors et les nombreux échassiers peuplant les lieux.

Pour les baignades et autres activités nautiques, les berges de la Loire aménagées en plages et les lacs sont des endroits idéaux. Parfaits pour passer le week-end ou des vacances, à l’arrivée des premières chaleurs de l’été

.Étang du Puits à Cerdon : Un plan d’eau de 180 ha, dans un site boisé, ouvert à la promenade et aux activités nautiques

.Étang de Bois à Vieilles-Maisons : Au coeur de la forêt d’Orléans, un étang de 16 ha pour pêcheret se baigner, avec, sur ses rives, des circuits pédestres et un minigolf 18 trous.

Lac du Bourdon à Saint-Fargeau : Base de loisirs, avec possibilité de suivre des stages de voile, planche paddle et canoë-kayak.

Gien-Plage, le rendez-vous des vacanciers :
La Ville de Gien, prévoit quant à elle, de multiples activités dans le cadre de l’opération Gien-Plage qui se déroule en juillet-août : marche nordique, descente de Loire en canoë, rugby sur sable, ateliers de poterie, visites guidées, cafés concerts, spectacles de musique les week-ends...



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com