L'activité touristique constitue un enjeu majeur pour la Côte d' Azur - Communiqué de Presse - La Côte dAzur représente un tiers du nombre de lits de la région PACA, tous hébergements confondus, ainsi que près de la moitié des lits dhôtel et de résidences de tourisme. Avec 10 millions de visiteurs, la Côte dAzur attire autant de touristes que la Grèce ou les Caraïbes. Et 40 % des emplois des Alpes-Maritimes sont liés aux activités touristiques. Cependant, alors que le territoire des Alpes-Maritimes est à 80% occupé par la montagne, le haut et le moyen - pays ne représentent que 5 à 10 % des séjours du département. Afin de conforter la place de la Côte dAzur sur le plan touristique international tout en veillant à la complémentarité entre le littoral et la montagne, le Conseil général a mis en uvre une stratégie volontariste de développement qui sarticule autour des axes suivants :



Extension de loffre de loisirs et complémentarité entre littoral et montagne :
- Créer de nouveaux produits structurants à même dassurer un maillage du territoire (aménagement du Lac du Broc)
- Favoriser le développement dun tourisme itinérant dans lespace montagne, alliant découverte du patrimoine naturel et culturel
- Valoriser les projets de développement durable à lappui du patrimoine naturel marin du département
- Accompagner le développement et les nouvelles orientations des stations de sports dhiver / dété qui demeurent un point fort de dynamique économique

Animation du Haut Pays :
- Créer de véritables circuits découverte culturels afin denrichir loffre de produits touristiques pouvant se pratiquer tout au long de lannée
- Mise en place dun réseau « Bistrots de Pays » ayant pour objectifs le maintien des cafés - bars de village, la valorisation et la re-dynamisation des villages de moins de 2000 habitants.

Développement de la qualité de laccueil touristique :
- Restructurer et améliorer loffre de lensemble des hébergements touristiques, notamment en faveur de lhôtellerie rurale de montagne et les gîtes ruraux.
- Développer des stratégies de promotion communes, notamment à travers laction du CRT (Comité Régional du tourisme), partenaire majeur du Département pour la mise en uvre de sa politique touristique.
- En matière de sécurité, prévention auprès des touristes et soutien aux forces de gendarmerie et de police dans le cadre de la « convention de co-développement des industries touristiques et de la sécurité publique » signée en 2004.

Ces différents axes sont autant d'éléments qui permettent de diversifier le produit Côte d'Azur et d'assurer une réelle dynamique économique pour le haut pays.

Retrouvez des informations pratiques pour préparer votre séjour:
Sur le Guide Riviera