guide michelin japon.jpgLe premier Guide Vert Michelin Japon. Faites dun grand voyage un voyage exceptionnel !

Mangas, dessins animés, jeux vidéo, sushis, le Japon, 2eme exportateur mondial de biens culturels après les États-Unis, est de plus en plus présent dans le quotidien des Français, notamment auprès des jeunes générations. Après le lancement en 2003 de la « Visit Japan Campaign » dont l'objectif est d'atteindre les 10 millions de visiteurs en 2010, le Japon a effectivement vu son tourisme progresser : en 2008, le Japon a accueilli 8 351 600 visiteurs. Pour ce qui est des Français, ils ont été 147 600 à se rendre dans l'archipel, soit une hausse de plus de 7 % par rapport à 2007.

Pour accompagner cette évolution du tourisme, le Guide Vert Michelin se devait dêtre présent. Cest chose faite, grâce au soutien de lOffice National du Tourisme Japonais (JNTO). Le 16 mars 2009, le premier Guide Vert Michelin Japon sera disponible en librairie. Il paraîtra en anglais dès septembre 2009.

Pour faire partager ce pays à la richesse exceptionnelle, Michelin, qui est implanté au Japon depuis plus de 40 ans, a constitué une équipe éditoriale de 12 spécialistes, tant français que japonais.
Spécialistes du Japon et voyageurs passionnés, les experts du Guide Vert Michelin ont sillonné larchipel pendant plusieurs mois, en visitant de très nombreux sites pour effectuer leur sélection. Parmi eux, 17 sites se voient ainsi décerner la plus haute distinction : « trois étoiles », cest-à-dire qui « valent le voyage » (liste en page 3). Certains dentre eux, comme lîle de Yakushima ou les villages de Shirakawa-go et de Gokayama, sont également classés au patrimoine mondial de lUnesco. Synonymes de plaisir et de découverte, les étoiles du Guide Vert, véritable label, offrent en un coup dil lensemble des sites à ne pas manquer.

Grâce au chapitre « Comprendre le Japon », le Guide Vert Michelin donne aux voyageurs des clés pour entrer dans ce pays singulier. De la signification des ni-oh (gardiens placés à lentrée des temples bouddhiques) à lengouement pour le pachinko (un hybride de flipper et de machine à sous) en passant par les dessins explicatifs sur larchitecture (ABC darchitecture), de nombreux aspects sont décrits pour aborder cette civilisation qui ne ressemble à nulle autre.

Quoi de mieux également pour simprégner dun pays que dy rencontrer ses habitants ? Le Guide Vert Michelin Japon propose sous forme de vignettes, des portraits croisés. Des Japonais de tous âges et origines un artisan, un maître pêcheur, une apprentie geisha, un industriel mécène, un cuisinier parlent de leur quotidien et apportent un éclairage inédit sur leur culture et leur art de vivre.

En 2008, la France et le Japon ont fêté les 150 ans du traité de « paix, damitié et de commerce ». Lhistoire de ces relations, initiées au 16e s, est déclinée au fil du guide par le biais de différentes thématiques : art, gastronomie, économie, auteurs français ayant écrit sur le Japon...

Le chapitre « Découvrir le Japon » se présente par région, en commençant bien sûr par Tokyo et Kyoto, les deux principales portes dentrée pour les touristes occidentaux. Des itinéraires dans leur région respective sont également proposés. Puis cap vers le Chugoku, au sud-ouest de Honshu (lîle principale), et les îles de Shikoku et Kyushu avant daborder les rivages ensoleillés de larchipel dOkinawa. La découverte se poursuit par le Chubu (centre de Honshu) puis, vers le nord, par le Tohoku (nord de Honshu) et lîle de Hokkaido.

Enfin, dans la partie « Organiser son voyage », les auteurs du guide ont trouvé des astuces pratiques pour que cette destination soit accessible en famille. Pour chaque région, le Guide Vert Michelin Japon sélectionne des sites ou activités susceptibles de plaire aux enfants. Ces informations sont regroupées dans un tableau synthétique.

Guide Vert Japon 2009

456 pages 19,90 TTC
Disponible en librairie et sur le site www.cartesetguides.michelin.fr