mois_parcs_2008.jpgCommuniqué de presse : la Région et les trois Parcs naturels régionaux (PNR) Normandie-Maine, des Marais du Cotentin et du Bessin, et du Perche, se sont associés pour instaurer le " Mois des Parcs ", à partir du 1er septembre. La troisième édition de cet évènement permettra de faire découvrir ces territoires dexception à tous les visiteurs grâce à de nombreuses animations et manifestations. Lédition 2008 est marquée par des événements-phares organisés par les Parcs sur leur territoire : la fête des communes du Parc les 13 et 14 septembre pour le PNR Normandie-Maine, les journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre pour le PNR du Perche et 3 animations intitulées « destination Marais », le 21 septembre, pour le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin.


Représentant près du quart de la superficie du territoire régional, les trois Parcs naturels régionaux ont pour vocation de sauvegarder le patrimoine naturel et culturel, de contribuer à laménagement et au développement durable du territoire, et de favoriser laccueil du public.

Ils se caractérisent aussi par des richesses naturelles qui leur sont propres : les Marais du Cotentin et du Bessin par ses zones humides remarquables et ses constructions en terre, Normandie-Maine par ses forêts majestueuses, ses monts et ses cours deau, et le Perche par son bocage, ses collines verdoyantes et ses chevaux si caractéristiques.

La Région Basse-Normandie est à lorigine de la création de ces trois Parcs naturels régionaux. En 2007, la Région a renforcé son soutien aux PNR et a notamment suivi étroitement la révision de leur charte.

Le Mois des parcs est également organisé par les Régions Centre et Pays de la Loire sur leur Pars naturel régionaux.
Tout le programme sur le site de la Région :

Contact presse : Emilie Chansel / 02 31 06 96 27 06 13 03 54 33