Face aux catastrophes naturelles, attentats, accidents ou incidents de tout genre, les voyageurs doivent plus que jamais sassurer de leur sécurité. Quelques précautions simples suffisent pour minimiser les risques.

Paris, juillet 2005 Leader international de lassurance voyage et de lassistance, le Groupe Mondial Assistance, rappelle aux voyageurs quelques précautions essentielles pour éviter de se trouver dans des situations difficiles voire dangereuses.

Au cours des derniers mois, plusieurs catastrophes naturelles ont frappé tous les continents.
En Asie, le tsunami restera dans les mémoires comme lune des catastrophes les plus importantes de ce début de siècle, en Amérique, la saison des ouragans a violemment commencé. En Europe, les récents attentats meurtriers de Londres nous ont rappelé la permanence de la menace terroriste. A des échelles plus restreintes, les accidents de transport (autocars, automobiles) et les incidents de la vie courante népargnent pas les voyageurs.
Si bon nombre dincidents sont par définition imprévisibles, il est possible déviter daggraver des situations difficiles en prenant un petit nombre de précautions simples :


Précautions administratives

  • Photocopiez en deux exemplaires les pages principales de votre passeport ainsi que celles où figurent vos visas. Confiez une copie à lun de vos proches, en sassurant quil pourra la faxer si nécessaire. Conservez la deuxième copie avec vous séparément de votre passeport.
  • Photocopiez en deux exemplaires vos certificats dassurance voyage et dassistance. Conservez une copie sur vous et confiez lautre à un proche.
  • Photocopiez vos travellers cheques et conservez cette copie avec vous séparément des originaux.
  • Avant de boucler votre valise, prenez une photo de tout ce que vous emportez. Le pus simple est de disposer tous les objets sur une table ou sur un lit et den prendre une photo. Conservez cette photo chez vous.
  • Vérifiez la couverture de vos contrats dassurance voyage et dassistance rapatriement.

Précautions médicales

  • Vérifiez que votre état de santé est compatible avec le voyage que vous entreprenez et les activités prévues sur place (sports ).
  • Assurez-vous davoir toutes les vaccinations nécessaires en fonction de vos destinations.
  • Rendez visite à votre dentiste avant un long voyage.
  • Si vous suivez un traitement médical, assurez-vous de disposer de vos médicaments en quantité suffisante et vérifiez si vous devez les déclarer à lentrée des pays que vous allez visiter.
  • Conservez sur vous un résumé de votre situation médicale (allergies, diabète,
    hémophilie, antécédents médicaux ).
  • En cas de problème de santé si les équipements médicaux locaux ne vous inspirent pas confiance, contactez votre société dassistance.
  • Conservez une trousse de soins durgence avec vous (pansements, insecticides, crème antiseptique, tablettes de stérilisation deau)


Hygiène

  • Ne buvez que de leau saine (eau en bouteille scellée). Idem pour leau que vous utilisez pour vous laver les dents. Si vous nêtes pas sûr de la qualité de leau, faites la bouillir ou utilisez des tablettes de stérilisation.
  • Evitez les légumes crus, les salades, les fruits non pelés, les fruits de mer crus, les crèmes glacées, les cubes de glace, les viandes et poissons crus ou faiblement cuits, les plats froids ou réchauffés.
  • Evitez tout contact avec les volailles et les porcs vivants, notamment sur les marchés.
  • Lhygiène personnelle est essentielle. Lavez vous systématiquement les mains après être allé aux toilettes et avant de manger ou de manipuler de la nourriture, en particulier si vous campez.
  • Eviter de vous baigner en eau froide (torrents), dans les marais et marécages ou dans lez rizières. En revanche, leau salée est le plus souvent saine cependant, évitez les zones dangereuses.
  • Evitez les piercings et tatouages ainsi que lacuponcture à moins que vous ne soyez absolument certain de la parfaite stérilisation des équipements utilisés.

Précautions pratiques

  • Prévoyez darriver suffisamment en avance à laéroport pour respecter les consignes de sécurité en vigueur et éviter le stress et le surbooking.
  • Vérifiez que vous disposez dadaptateurs secteurs adaptés aux pays que vous allez visiter et aux appareils électriques que vous emportez avec vous (téléphone portable, PDA, chargeur de batteries pour appareil photo ).
  • Etiquetez convenablement vos bagages et conservez les en permanence avec vous.
  • En tout état de cause, la première chose à faire en cas de problème : contactez votre société dassistance.

Le groupe Mondial Assistance : une intervention toutes les 3 secondes, partout dans le monde.
Leader international de lAssistance, de lAssurance voyage et des services aux personnes, le groupe Mondial
Assistance compte aujourdhui près de 7 600 salariés parlant près de 40 langues différentes et travaille dans le monde entier avec un réseau de 400 000 prestataires et 240 correspondants. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4 % de la population mondiale. Les services de Mondial Assistance Group sont proposés sur les cinq continents dans 28 pays. Le groupe opère principalement sous ses trois marques internationales : ELVIA, Mondial Assistance et World Access.
Le Groupe Mondial Assistance est membre de Allianz Group via les AGF et la RAS International qui détiennent
chacun 50 % du capital.
www.mondial-assistance-group.com
Contacts presse : Mondial Assistance Group
Anne Marchegay / Angela Espermüller
Tél. : +33 1 53 25 53 65
RUMEUR PUBLIQUE
Christian Giacomini Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 74 52 08 06 08 48 92 16
Amirouche Laïdi Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 55 74 52 00 06 15 06 27 13
Réserve :
Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations à caractère prospectif se caractérisent par lemploi de terme comme peut , va , devrait , sattend à , projette , envisage , anticipe , évalue , estime , prévoit , potentiel , ou continue , ou par lemploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent sécarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines dactivités du groupe Allianz et sur les principaux marchés où intervient la Société, (ii) des performances de marchés financiers, y compris des marchés émergents, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) des taux de mortalité et de morbidité, (v) du taux de conservation des affaires, (vi) de lévolution des taux dintérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements des législations et des réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à lUnion Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des Banques Centrales et/ou des Gouvernements étrangers (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration et (xii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit sur le plan local, régional, national
et/ou mondial. Les questions abordées dans le présent document peuvent en outre impliquer des risques et des incertitudes dont la société Allianz AG est régulièrement amenée à faire état dans les documents quelle soumet à la Securities and Exchange Commission. La société Allianz AG nest pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document.