Paris, le 10 octobre 2005 - Communiqué de presse - Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d'un contrat de 7,2 millions d'euros (8,8 millions de dollars) pour l'extension et la modernisation du réseau mobile de CamGSM Co., Ltd, le principal opérateur mobile du Cambodge. Par cet accord, Alcatel devient l'unique fournisseur de solutions de réseau radio de CamGSM.

Alcatel fournira à CamGSM sa solution Evolium® GSM/GPRS/EDGE multistandard afin d'intégrer les technologies GPRS et EDGE dans l'ensemble du réseau GSM mobile de l'opérateur. Cela fait, CamGSM sera en mesure de proposer à ses abonnés des services à valeur ajoutée tels que l'accès Internet mobile, les MMS ou des jeux. Alcatel procédera par ailleurs à une extension qui améliorera la couverture du réseau dans certaines régions clés du pays, et déploiera une infrastructure SDH hertzienne afin d'accroître la capacité entre les villes de Kampong Cham et Sihanoukville.

Ce contrat confirme la position d'Alcatel comme leader mondial du marché des télécommunications haute capacité et longues distances.

« Nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Alcatel qui est déjà un partenaire de longue date », a déclaré David Spriggs, Président-directeur général de CamGSM. « Alcatel a montré qu'il pouvait répondre à nos besoins au moyen de solutions évolutives qui peuvent être rapidement déployées pour faire face au développement de notre clientèle. Ces solutions nous permettent également d'optimiser nos investissements, de réduire nos coûts d'exploitation et de rentabiliser au plus vite nos équipements. »

« Nous sommes partenaires de CamGSM depuis des années et nous leur fournissons des solutions optimisées tant techniquement que financièrement. », a ajouté Ludovic Duval responsable des activités de communications mobiles d'Alcatel au Cambodge. « Ce contrat prouve une nouvelle fois que CamGSM a confiance dans nos solutions d'applications et de réseaux. Il démontre également notre engagement aux côtés de CamGSM à fournir des services de télécommunications au plus grand nombre des cambodgiens. »

Alcatel est un acteur majeur du marché des télécommunications cambodgien depuis la fin des années 1960. Depuis les années 1990, il a joué un rôle essentiel dans le déploiement d'un réseau de télécommunications de premier ordre à travers le Cambodge, en participant notamment à la création du premier centre de commutation numérique moderne du pays.

À propos de CamGSM

CamGSM Company Ltd. a été créée en 1996 pour exploiter un réseau mobile GSM 900 et 1800 au Cambodge, sous le nom de marque MobiTel. CamGSM appartient conjointement à un grand consortium cambodgien, au Royal Group et à Millicom International S.A., une société luxembourgeoise qui a investi dans des opérateurs cellulaires de 20 pays. MobiTel est le plus important fournisseur de services de télécommunications du Cambodge avec une couverture de toutes les provinces cambodgiennes.

À propos d'Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l'utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.