Succès dun projet denvergure reposant sur le triptyque Méthodologie-Expertise-Engagement 
 Trois challenges remportés par SQLI : La modélisation du métier de taxation, La réalisation dune application performante et flexible répondant à 100% des besoins des utilisateurs, Une livraison dans un délai absolument non extensible de 12 mois.
LAdministration Cantonale des Impôts de lEtat de Vaud (Suisse), qui traite annuellement près de 400 000 déclarations dimpôts, souhaitait se doter dun outil daide à la décision de taxation selon les nouvelles règles fiscales, dans un objectif de forte augmentation de productivité.


SQLI a mené ce projet de plus de 2 500 j/h aux enjeux véritablement stratégiques en étroite collaboration avec les équipes de lEtat de Vaud, depuis lanalyse des besoins jusquau développement, en passant par la conduite de projet.
la méthodologie mise en oeuvre par SQLI et la forte implication des experts fonctionnels et techniques de lAdministration Cantonale, lagence Suisse a su maîtriser le coeur même du projet, à savoir la modélisation du métier de taxation.
 
 
 
Plus quune solution logicielle, un véritable "concept technologique"
 
SQLI a réalisé une application Intranet permettant :
 
lanalyse et lévaluation automatique de la taxation des contribuables

la prise en charge dynamique des règles de taxation et leur historisation

lattribution automatique des dossiers aux taxateurs (workflow)

la gestion des correspondances et des rappels

louverture du Système dInformation via une plate-forme EAI

la génération de rapports sur le suivi de létat davancement des travaux des 21 offices régionales
Le succès de la réalisation de cette solution repose sur un véritable «concept technique» autour du moteur de règles, noyau métier de lapplication ; SQLI a en effet mis en oeuvre une architecture J2EE basée sur :

Java J2EE 1.4 (Struts, EJB, JMS) pour lapplication de gestion et le moteur de règles

XML pour linterfaçage des systèmes externes (perception, registre)

Serveur Solaris 8/9

BEA WebLogic 8.1

SGBD Oracle 9i
 
 
 
CMM-I : le facteur clé de réussite du projet
 
Pour mener à bien ce projet denvergure, livrable en 2 lots (juillet et novembre 2004), SQLI a adopté une démarche «agile» itérative et incrémentale ; léquipe a également mis en oeuvre lintégralité des pratiques CMM-I, depuis la gestion des exigences à la gestion des risques et aux cas de tests.

limplication dès le démarrage des utilisateurs finaux, a permis de mettre en lumière non seulement les besoins explicites mais également implicites (gestion des exigences) ;

le fonctionnement par itérations fréquentes et validations courtes, a permis une maîtrise totale du périmètre et évité la moindre dérive en cours de projet, tant sur le plan des fonctionnalités que des délais (Pilotage du projet)

le contrôle permanent a permis de vérifier ladéquation entre la livraison prévue et la livraison réelle (Gestion des risques, Cas de tests...)

Le projet TAO2 remporte aujourdhui ladhésion des 300 utilisateurs réguliers, en mesure de procéder à la taxation des contribuables en toute fiabilité, non plus tous les 2 ans mais tous les ans.
 
 
 
Max Baumann, Responsable Informatique du projet TAO2 - Etat de Vaud
 
"Ce projet aux fonctionnalités multiples et très complexes comportait 2 lots - le premier de 1100 j/h livrable en juillet 2004 et le second, de 1500 j/h en novembre. SQLI la mené en mettant en oeuvre lensemble des pratiques CMM-I. Le résultat tient véritablement de la prouesse dans lunivers informatique : une livraison dans le plus strict respect du délai dune application performante à 100% le jour J de la livraison !
Les pratiques CMM-I ont permis de mener à bien en 12 mois, un projet réalisable en 2, voire 3 ans selon les méthodes traditionnelles..."
 
 
A propos du groupe SQLI
 
Le groupe SQLI est une société de services à forte valeur ajoutée dans le domaine du conseil et de lintégration des nouvelles technologies. SQLI est un des acteurs majeurs français sur le-business avec ses 11 agences en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Belfort, Strasbourg, Nantes et Rennes), 2 en Suisse et 1 au Maroc. Le groupe SQLI regroupe 600 collaborateurs, a réalisé un chiffres daffaires de 44,1 ME en 2002.
SQLI est coté au Nouveau Marché depuis le 21 juillet 2000 (code ISIN : FR0004045540)