Chassés-croisés des vacances dhiver : une mobilisation renforcée des pouvoirs publics
 

Communiqué de presse - Face à la hausse sensible du nombre de personnes tuées au mois de janvier (+13,9% par rapport au même mois en 2006), le Premier ministre, Dominique de Villepin, a réaffirmé lengagement sans faille des pouvoirs publics pour lutter contre linsécurité routière. Des consignes de vigilance ont été adressées aux forces de lordre pour faire que la route des vacances, empruntée par de nombreux Français, ne se termine pas en drame. Cécile Petit, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, se rend sur le péage de Saint-Arnoult à la rencontre du peloton de Gendarmerie dautoroute.

Prévention et contrôle : deux leviers daction pour sensibiliser les automobilistes

A la veille dun grand week-end de chassés-croisés, marqué par les départs vers les stations de sports dhiver des vacanciers de « la zone C », Cécile Petit rappelle la volonté des pouvoirs publics de renforcer la vigilance sur les routes. Elle participe, à la hauteur du péage de Saint-Arnoult, à une des nombreuses opérations de contrôle et de prévention mises en place par la Gendarmerie nationale.
Cette visite est loccasion dexpliciter le fonctionnement des équipements dont dispose la Gendarmerie nationale pour assurer la sécurité sur les routes : jumelles à technologie laser, éthylomètre embarquable, véhicules rapides dintervention Subaru et motocyclette FJR, hélicoptère.
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière rappelle à cette occasion les principales règles de sécurité à respecter en cette période hivernale de circulation dense :

Faire contrôler l'état général de son véhicule par des professionnels est primordial avant de prendre la route. En plus des vérifications des niveaux, de la visibilité et de la signalisation du véhicule, il faut être particulièrement attentif à la qualité des pneumatiques, garante de sécurité, particulièrement en hiver. En cas de déplacement en direction dune région de montagne, il est essentiel de se munir de chaînes.

Partir bien reposé, bien sinformer avant de prendre la route sur létat et les conditions du trafic sont des conditions essentielles pour circuler de manière apaisée.

Respecter les limitations de vitesse, les distances de sécurité entre les véhicules et les adapter à la densité du trafic et aux conditions de circulation en toute circonstance.


 



logo communique presse footer

Articles en relation

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com