DIMANCHE 18 NOVEMBRE : JOURNEE MONDIALE DU SOUVENIR DES VICTIMES DES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Communique de presse - C'est le 3ème dimanche du mois de novembre qu'est célébrée, chaque année, la journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route.

Selon l'OMS, les accidents de la route sont la deuxième cause de mortalité chez les jeunes âgés de 5 à 29 ans et la troisième cause de décès entre 30 et 40 ans, avec plus de 1,2 million de morts chaque année, à l'échelle mondiale. Mais ces accidents causent aussi plus de 50 millions de blessés ou de personnes handicapées.

En France, la sécurité routière dénombre 6000 accidents mortels de la route chaque année.

La moitié des conducteurs responsables d'un accident mortel sont contrôlés positifs, à la fois au cannabis et à l'alcool.

Consommer du cannabis, c'est multiplier par deux le risque d être responsable d'un accident mortel. La moitié des victimes du cannabis ont moins de 25 ans.

Quant au mélange cannabis - alcool, c'est quinze fois plus de risque de tuer.

Robert Galibert, président de l'association de prévention » Non à la drogue, Oui à la vie » précise : « Des milliers de personnes meurent sur les routes chaque année. Il ne s'agit pas d'accidents qui sont liés au hasard, nous parlons de collisions dont on connait les causes et que l'on peut éviter ! »

Il ajoute : « L'accident de la route n'est en rien une fatalité. Il cause des souffrances humaines considérables que l'on peut éviter. Des milliers de vies peuvent être épargnées par des actions de prévention sur les dangers liés à la prise d'alcool et de drogues au volant. »

L'association internationale « For a drug-free world » vient de réaliser 4 clips chocs de 30 secondes sur les dangers de la drogue. Vous pouvez les visionner sur http://www.drugfreeworld.org/ ou http://www.nonaladrogue.org

Si vous vous sentez concerné, que vous voulez participer à des actions de prévention, contactez Agnès au 01 44 74 61 68 ou envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.