Prévention du risque routier : La Fédération Française du Bâtiment s'engage aux côtés de la Sécurité routière 

 
La Fédération française du bâtiment (FFB), la Sécurité routière et la Caisse nationale dassurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) ont signé le 21 décembre une charte sur la prévention des risques routiers professionnels. Avec ce texte, elles décident ainsi de renforcer leur coopération en mobilisant, au plan territorial, leurs moyens de communication et leurs réseaux afin daméliorer la prévention des accidents routiers du travail.

En effet, le risque routier est la 2ème cause daccidents graves et mortels dans la profession. La FFB souhaite donc renforcer sa mobilisation pour inciter les chefs dentreprise à intégrer la prévention du risque routier dans lorganisation du travail, au même titre que les autres risques professionnels.

Dans le cadre de cette charte, la FFB sengage à promouvoir la prévention dans la gestion des déplacements des salariés, laménagement conforme des véhicules utilitaires, la sensibilisation des chefs dentreprise aux risques liés à lalcool, aux drogues et à lutilisation du téléphone mobile au volant pour leurs salariés.

La FFB va par ailleurs préconiser à ses 56 000 entreprises adhérentes de mener des actions complémentaires de sensibilisation et de formation. Une expérimentation de cette démarche sera menée en région Pays de la Loire, au cours du premier semestre 2007.

De son côté, la Sécurité routière sengage à participer aux programmes danimation de la FFB et à mettre à disposition toutes les informations sur les campagnes de communication sur ce sujet.

Il demandera également aux préfets de décliner dans chaque département cette charte en y associant les collectivités territoriales.

{mosinline451:flashbanner}

Parallèlement, la CNAMTS va accompagner localement les entreprises de la FFB dans la mise en uvre des plans de prévention et des bonnes pratiques.

Un bilan des actions menées en matière de sécurité routière et des résultats obtenus sera établi annuellement. Les actions les plus pertinentes menées par les entreprises adhérentes seront ainsi mises en valeur.


La Fédération française du bâtiment (FFB) regroupe 56 000 entreprises adhérentes dont 41.000 artisans. Elle a pour vocation de rassembler les entreprises de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la profession.