Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J'ai compris

Communiqué de presse - Trafic du vendredi 1er au dimanche 3 août 2008. Cette période sera la plus difficile de lété 2008 et même très certainement de toute lannée 2008. De manière générale et particulièrement cette semaine, évitez de circuler samedi : départs : 5h 18h sur tous les grands axes et jusquà 22h sur A8 et A9 (rivages de Méditerranée). retours : 10h 18h sur tous les grands axes et jusquà 21h sur A9 (rivages de Méditerranée) et A7 (Orange).

Pour rejoindre le sud et l'Espagne, il est également conseillé de privilégier les autoroutes traversant le Massif Central (A71/A75 par Orléans, Vierzon, Clermont-Ferrand et le viaduc de Millau pour rejoindre la Méditerranée, A71/A20 par Orléans, Vierzon, Brives pour rejoindre le sud-ouest et l'Espagne). Ces itinéraires ne sont pas exempts d'encombrements, mais le niveau d'encombrements observé reste moindre par rapport à ceux observables par la vallée du Rhône (A6/A7) ou par la cote aquitaine (A10).


Pour ceux qui ne pourraient pas reporter leur déplacement, Bison Futé recommande :
- demporter des rafraîchissements et de rester calme ;
- de prévoir un temps de trajet bien plus important quà la normale ;
- si le trafic se fluidifie, de ne pas essayer de rattraper le temps perdu dans les bouchons ;
- dadapter sa vitesse aux conditions de circulation et de rester vigilant jusquau bout du trajet.

De plus, dans le sens des départs,
vendredi 1er août, pour des trajets de longue distance, prévoyez darriver à destination avant 14 heures
dimanche 3 août, évitez de circuler sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le Nord en direction des plages entre 10 et 15 heures et évitez de circuler sur A7 en vallée du Rhône, sur A8, A9 et A61 sur le pourtour Méditerranée, sur A63 et RN10 entre Bordeaux et lEspagne entre 10 heures et 18 heures.


On assiste au mois de juillet 2008 a une très forte baisse du nombre de personnes tuées (- 15,7 %).

Lanalyse de léquivalent annuel corrigé de leffet météo et des variations saisonnières (données CVS) permet de mieux connaître le niveau de résultat dun mois et autorise les comparaisons dun mois sur lautre.

Les conditions météorologiques du mois de juillet 2008 ont été défavorables à la sécurité routière puisquelles ont majoré les résultats de 3,3 %.

Et dans le sens des retours
vendredi 1er août, - prévoyez une arrivée au point de destination avant 15 heures
dimanche 3 août, prévoyez deffectuer un trajet dans la moitié sud du pays ou dans louest (Bretagne et Pays-de-Loire) avant 10 heures et prévoyez deffectuer un trajet dans la moitié nord du pays (hors Bretagne et Pays-de-Loire) avant 15 heures.


En résumé :

Dans le sens des départs :
- Vendredi 1er août dans le sens des départs est classé ROUGE sur le plan national. De manière générale, les vacanciers qui entreprendront dès vendredi un trajet de longue distance seront bien inspirés de circuler avant 14 heures. Ce vendredi, il est tout à fait déconseillé de partir le soir et de circuler dans la nuit de vendredi à samedi
- Samedi 2 août est classé NOIR sur le plan national. Le détail de tous les bouchons attendus serait fastidieux puisque tous les points habituellement sensibles du réseau routier seront concernés. Les grands axes nord-sud seront concernés au premier chef ainsi que les axes en direction de louest vers la Normandie ou la Bretagne et les grandes autoroutes qui longent la mer Méditerranée. Les axes qui traversent le Massif Central A71/A20 et A71/A75 seront aussi touchés. Le seul conseil à donner aux usagers est déviter de circuler ce jour-là.
- Dimanche 3 août est classé ORANGE sur le plan national.

Dans le sens des retours :
- Vendredi 1er août est classé VERT sur le plan national.
- Samedi 2 août est classé ROUGE sur le plan national.
- Dimanche 3 août est classé ORANGE sur le plan national.

Retrouver les prévisions de circulation et létat du trafic en temps réel sur : www.bison-fute.gouv.fr
et sur le serveur vocal des Centres dInformation Routière 0 800 100 200
Lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ici .