Le Vice-Président de la Commission européenne en charge des Transports, Jacques Barrot, sest félicité de linauguration, aujourdhui, de la nouvelle ligne maritime mise en place par les armateurs européens Louis Dreyfus Armateurs[1] et Grimaldi entre les ports de Toulon et de Civitavecchia (Rome). Ce service, avec trois départs par semaine, est destiné aux transporteurs routiers entre la France et lItalie. « Cette initiative est courageuse. Jespère quelle se développera pour présenter une véritable alternative au franchissement des Alpes par la route », a déclaré le Vice-Président.

En facilitant lusage du transport maritime à courte distance pour les échanges de marchandises entre la France et lItalie, le nouveau service Toulon Civitavecchia sinscrit dans les objectifs de la politique de transport européenne telle que décrite dans le Livre blanc de 2001.

Le transport routier de fret connaît en Europe une croissance continue. Plusieurs axes européens importants connaissent une saturation, engendrant des effets négatifs sur lenvironnement, les infrastructures et léconomie. En même temps, lindustrie européenne a besoin dun système de transport efficace, sûr et flexible pour rester compétitive.

Le transport maritime à courte distance est, dans ce contexte, un atout majeur de lEurope. Lambition de la Commission européenne est de développer les « autoroutes de la mer », en offrant des dessertes régulières alternatives au transport routier de marchandises. Le but est de créer un réseau de liaisons maritimes intégrées dans les chaînes logistiques, à haute fréquence et haute qualité de service, permettant de capter une part importante du trafic des poids lourds et de soulager les grands axes, ainsi que de soutenir la cohésion dans une Europe élargie.

La Commission entend mettre en uvre ce concept, dès 2005, dans le cadre des réseaux transeuropéens de transport (RTE-T), et un appel à propositions sera lancé dans les prochains jours. Le Vice-Président Barrot a également rappelé la nécessité dun soutien politique de la part des Etats membres. Il a ainsi proposé la tenue dune conférence avec les ministres européens des transports autour des autoroutes de la mer.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] Louis Dreyfus Armateurs est le principal armateur présent sur les trafics de vracs solides (céréales, charbon et minerais de fer).