Le jeu 100% Tarnais


Communiqué de presse - MÉGALITHOS® est le nom d’un jeu, 100% Tarnais, créé pour inviter ceux qui le pratiqueront à développer leur sens de l’adresse, du partage, de l’échange et de la convivialité. MÉGALITHOS® a une forte identité régionale sud-tarnaise (Sidobre, Monts de Lacaune) qui correspond à la nature de cette région, porteuse d’un bon nombre de statues menhirs identifiées, répertoriées, protégées.

Emblématiques des Monts de Lacaune, les statues-menhirs émerveillent petits et grands depuis longtemps, on les croise au détour d’un chemin de randonnée, d’une piste forestière, ou d’un plateau de lande à bruyères. La plus proche me guette à cinq cents mètres de chez moi, mes mains sur sa masse granitique, les mêmes mains déjà humaines 3 000 ans avant notre ère la façonnaient dans sa rondeur et ses gravures énigmatiques. On la retrouve en impression quadrichromie sur la bâche de jeu de mégalithos et elle dessine avec grâce la base du jeu.

Chez nous, ces mégalithes trônent et en imposent par leur taille, leurs gravures, leur poids, leur forme. Ailleurs, dans des départements voisins (Aveyron, Lot, Hérault, etc.) ou plus loin en Bretagne, dans le Cantal, en Asturies ou en Galice, ils ont la même symbolique, la même énergie. Il a fallu de la vigueur à des hommes pour sculpter et ériger ces monolithes de grès, de granit, de calcaire, de schiste, de bois parfois, dans une spiritualité polythéiste, non dogmatique extrêmement ouverte sur la nature et ses éléments. Souvent placés à des croisements telluriques, ces Mega (grand[e]) / lithos (pierre) orientent encore notre regard sur l’environnement et les paysages immédiats qui les entourent.

MÉGALITHOS® doit réunir et mélanger les gens, les genres, les générations, les régions, les villages, les peuples, autour d’un jeu commun identitaire. Ce jeu est facile à mettre en place dès lors que l’on a un boulodrome, une surface herbeuse très rase, une plage de sable, un terrain terreux peu accidenté, un revêtement souple synthétique de sport, une terrasse plane, etc.

MÉGALITHOS® : un jeu à partager dans la fraîcheur de l’ombre des platanes, sous les tilleuls de la place du village ou devant le petit café du coin entre amis, au bord de la plage ou d’un lac…

MÉGALITHOS® : le jeu que l’on peut proposer aux enseignants de sport, aux adultes en concours, aux personnes à mobilité réduite, aux familles pour se détendre, aux anciens pour se maintenir en forme, aux jeunes pour leur apprendre à se maîtriser et se concentrer sans rien lâcher, aux centres de loisirs, « aux cabinets ministériel et à nos élus pour se comprendre dans la difficulté du vivre et faire ensemble ! ». C’est aussi un jeu au cours duquel on annonce, on choisit, on définit sans pouvoir ni reculer ni se défausser.

Le joueur est dans un postulat permanent ; autour de lui le public est là, il attend, il regarde, il fixe et retient son souffle jusqu’au choc fatal entre la boule de bois et le mégalithos encore érigé. Ça y est ! Il est tombé, d’un coup, d’un seul bien maîtrisé ! La pression retombe…



 

Suivez-nous !

Suivez communique-de-presse.com sur Twitter afin d'être informé de toutes les actualités.Retrouvez tous les communiqués de presse diffusés et nos actualités sur notre page facebook.Rejoignez communique-de-presse.com sur LinkedInFlux RSS de toutes les catégories de communique-de-presse.com