1er salon pour un commerce équitable, du 1er au 4 octobre 2005

26 Sep 2005

Plaine Commune et l’association Minga organisent, du 1er au 4 octobre 2005 à la Nef de l’Île des Vannes à L’Île-Saint-Denis, le 1er Salon international pour un commerce équitable

Ce 1er Salon international pour un commerce équitable accueillera, sur 3 000 m2 d’exposition, plus d’une centaine d’exposants de tous secteurs d’activité et de plusieurs continents : producteurs de biens et services, importateurs, grossistes, gestionnaires de marques, structures financières solidaires, médias indépendants, logiciels libres, commerçants et distributeurs alternatifs, auto productions culturelles…

L’entrée du salon est gratuite. Il sera ouvert le samedi 1er octobre de 10h00 à 23h00, les dimanche 02 et lundi 03 octobre de 10h00 à 20h00, et le mardi 04 octobre de 10h00 à 17h00.

Pour une pérennisation de l’équité dans les échanges commerciaux

Ce salon est appelé « pour un Commerce Équitable » car l’équité dans les échanges commerciaux n’est qu’en devenir.

Les alternatives économiques respectueuses de l’homme et de l’environnement ne sacrifient pas à une mode passagère. Elles participent, bien au contraire, à un important bouleversement des pratiques commerciales qui nécessite un véritable débat public, démocratique et permanent.

Le Salon EquitExpo en offre une occasion.

Un salon pour le grand public…

Le samedi 1er et dimanche 2 octobre, les 15 000 visiteurs attendus pourront découvrir gratuitement la diversité des activités du commerce équitable dans le monde, des animations interactives pour les grands et les petits, des espaces de restauration avec les produits du commerce équitable…

Une soirée festive sera organisée le samedi 1er octobre à 20 heures avec la fanfare Tarace Boulba et le groupe Desert Rebel.

Dans le chapiteau Magic Mirror alterneront débats avec la participation de nombreuses personnalités et projections de films récents en présence des réalisateurs.

Des ateliers permettront un dialogue direct avec et entre les acteurs du commerce équitable.

Des animations pédagogiques seront également réalisées avec Via Le Monde le mardi 4 octobre après-midi.

… et pour les professionnels

Le lundi 3 et mardi 4 octobre, commerçants et Très petites entreprises seront invités à découvrir de nouveaux fournisseurs et de nouvelles filières. Les exposants proposeront leurs produits au prix de gros.

Débats, ateliers et séminaires seront proposés sur le développement de la démarche et son originalité, la création d’entreprise, le financement solidaire. Une occasion de connaître de nouveaux partenaires et de nouer des partenariats commerciaux, concrets et pérennes.

Tous les exposants présents sur le salon auront signé une “charte” garantissant la conformité avec les lois et la transparence de leur activité, l’équité de leur démarche, ainsi que le suivi des commandes passées lors du salon.

Ce premier Salon pour un commerce équitable est organisé par la communauté d’agglomération Plaine Commune, et par l’association Minga, créée en 1999 pour soutenir le développement économique d’un commerce équitable, fédère aujourd’hui 70 structures commerciales alternatives.

Les partenaires du salon : le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, l’Etat (DIES), la Caisse des Dépôts, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Seine-Saint-Denis, l’Urscop Ile-de-France, la ville de Saint-Ouen, la ville de L’Île-Saint-Denis, la Région Bretagne, Dubrac TP, Bentin SA., l’Unodc (ONU Colombie), Plaine Commune Promotion, Politis, Alternatives Economiques, Le Parisien, l’Humanité, France 3.