Date
Catégories
Auteurs

30 Équipes de 6 Pays s’affronteront aux Euro Gaelic Games à Vannes

19 Mar 2025

Communiqué de presse, le 19 mars 2025 – 30 Équipes de 6 Pays s’affronteront aux Euro Gaelic Games à Vannes, les 18 et 19 juillet 2025.

 

Le club de football gaélique de Vannes (Gwened Vannes Football Gaélique) a annoncé la liste des clubs inscrits aux Euro Gaelic Games (championnats d’Europe de jeux gaéliques) dont les finales se tiendront au Stade de la Rabine à Vannes le 19 juillet.

13 équipes nationales et régionales de football gaélique masculines et 9 équipes féminines ont été confirmées à ce jour. Les équipes masculines comprennent 8 équipes françaises : France A, France B, Bretagne A, Bretagne B, Alsace, Neustrie, Siroc et Gascogne, 2 équipes italiennes, 1 équipe du Benelux, 1 équipe allemande et 1 équipe catalane. Les équipes féminines comprennent 6 équipes françaises ; France A, France B, Bretagne A, Bretagne B, Siroc et Gascogne, 1 équipe du Benelux, 1 équipe allemande et 1 équipe italienne.

Les Euro Gaelic Games est une compétition européenne de jeux gaéliques et notamment de football gaélique, sport irlandais aujourd’hui en plein essor en Bretagne. Les joueurs font progresser le ballon sur le terrain en combinant port de balle, rebond, coup de pied, passe à la main et solo (laisser tomber le ballon et le frapper du bout du pied pour le faire remonter dans les mains). C’est un jeu extrêmement athlétique qui ressemble à un mélange de football, de basketball, de handball et de rugby. Cette édition des Euro Gaelic Games verra également accueillir un championnat d’Europe en catégorie U-18, et le lancement de cette compétition pour les pratiques du hurling et camogie, une première en Europe ! Des équipes françaises, allemandes et danoises montreront leurs compétences dans ce qui est largement reconnu comme le sport le plus rapide au monde.

Trois éditions des Euro Gaelic Games ont déjà eu lieu ailleurs sur le continent et l’organisation de cet événement d’envergure internationale est portée en 2025 par le club de football gaélique de Vannes, qui est aujourd’hui le plus gros club de France.

La présidente du club, Adèle Dannoot a confirmé qu’au-delà des compétitions, les Euro Gaelic Games permettront de proposer de nombreuses démonstrations. « Les Euro Gaelic Games nous permettront également de mettre en avant les valeurs de ces sports complet à l’histoire très riche : partage, bienveillance, respect des cultures et notamment de la culture bretonne, à travers l’intérêt pour nos racines celtes communes. »

 

Contact presse :

Aideen Rodrigues. Tél +33 6 58 97 33 63, [email protected]

Information :

Adèle Dannoot (Présidente).  Tél +33 6 71 74 49 21

 

A propos du football gaélique en France :

L’implantation du football gaélique s’est d’abord faite à Paris (en 1994) pour ensuite s’étendre en Bretagne (en 1998) et le reste de la France. La Bretagne a été précurseur dans la pratique de ce sport irlandais de part ses racines celtes. En Bretagne, l’intérêt pour la valorisation des coutumes et racines celtiques est très marqué. La gestion et le développement du football gaélique en France sont assurés par la Fédération française de football gaélique.

A propos du club de Vannes :

Gwened Vannes Football Gaélique est aujourd’hui le plus important club en termes de membres en France, avec plus de 70 adultes et environ 30 enfants. Grâce à un stade professionnel et au soutien de notre conseil municipal, nous visons à promouvoir les jeux gaéliques en France et en Bretagne. En 2024, pour la première fois, la majorité des joueurs aux Pan Euros n’étaient pas irlandais. 

A propos du hurling et du camogie :

 Le hurling est le deuxième jeu gaélique le plus populaire en Irlande.  Il se joue par équipes de 15 sur le même type de terrain que le football gaélique. Il se joue avec une batte (le hurley) et une balle (le sliotar) sur un terrain identique à celui du football gaélique.  Le camogie est une version du hurling pour femmes.

A propos du GAA et le GGE :

 Avec plus de 2200 clubs dans les 32 comtés d’Irlande, la Gaelic Athletic Association (GAA) est la plus grande organisation sportive d’Irlande. L’association promeut les jeux gaéliques tels que le hurling, le football, le handball et le rounders et travaille avec des organisations sœurs (la Ladies Gaelic Football Association et la Camogie Association) pour promouvoir le football féminin et la camogie. L’association promeut également la musique, les chants et les danses irlandais, ainsi que la langue irlandaise. En Europe (à l’exclusion du Royaume-Uni et de l’Irlande), Gaelic Games Europe (GGE) est l’organe directeur officiellement reconnu des trois organisations.

Laisser un commentaire