Date
Catégories
Auteurs

9ème jour d’occupation de l’école A. Dumas à Noisy le Grand (93) par les parents d’élèves

24 Sep 2005

Assemblée Générale extraordinaire – MARDI 27 SEPTEMBRE à 17h30  à lécole Alexandre Dumas (Pavé Neuf)

Parents et enseignants sont en lutte pour obtenir louverture de la 11ème classe que ladministration leur refuse , au mépris de la volonté du Ministre de lÉducation Nationale de poursuivre la politique déducation prioritaire des ZEP (« Donner plus, à ceux qui ont moins ! »), au mépris encore des règles édictées dans le cadre du Plan de rattrapage de 1998 pour la Seine-Saint-Denis, au mépris enfin des critères fixés dans la circulaire de préparation de la rentrée 2005 encore en vigueur puisque sur le site de lInspection Académique de la Seine-Saint-Denis rappelant les normes douverture et de fermeture des classes (23 élèves par classe pour une école élémentaire classée ZEP lorsque lécole Dumas en affiche 23,3).

La coordination parents-enseignants compte à ce jour de nombreux soutiens :

ü soutien de la F.C.P.E.

ü soutien de la municipalité, sous légide de d’Etienne Doussain (adjoint au maire, représentant de la Mairie au conseil décole) et d’Emmanuel Constant (adjoint au maire, vice-président du Conseil Général)

ü soutien du SNUipp 93 qui sest joint à la délégation reçue à lInspection Académique par M. Paillard

ü pétition comptant à ce jour 650 signataires

ü soutien de nombreux collègues de la ville (Noisy I et II confondus), et tout particulièrement des autres écoles de la R.E.P du collège Victor Hugo auquel est rattaché le groupe scolaire Alexandre Dumas.

Comme le confirme la forte activité de cette lutte, la détermination des parents délèves et de léquipe enseignante demeure très forte. Depuis 9 jours, les initiatives sont nombreuses :

jeudi 15 et vendredi 16 : les enseignants de lécole sont en grève ; les parents occupent lécole et maintiennent la pression à linspection départementale de Noisy II ; une pétition est lancée (elle a recueilli à ce jour 650 signatures…)

vendredi 16 : audience à lInspection Académique auprès de M. Paillard, Inspecteur dAcadémie adjoint du bassin 4, en présence des différents partenaires de lécole (parents, enseignants, M. Doussain, M. Constant, SNUipp93, FCPEnon représentée) accusant une fin de non recevoir.

samedi 17 : journée école-déserte à lappel des parents délèves

mardi 20 : lensemble des collègues de la R.E.P du collège Victor Hugo quittent la commission Math de la circonscription, et refuse toute autre implication dans les actions pédagogiques du R.E.P. Victor Hugo.

jeudi 22 : pique-nique revendicatif sur le temps de midi ayant réuni plus de 70 personnes sous les fenêtres de linspection départementale de Noisy II, dont près de 50 collègues de Noisy I et II ; une délégation de parents est reçue par M. Otzenberger (Inspecteur de Noisy II) à 17h pour prendre acte de lentêtement de ladministration qui persiste à vouloir troquer un 11ème maître contre deux A.V.E. (Assistants dÉducation)

Cette situation est inacceptable par chacun dentre nous !

ü Parce quelle remet en cause la politique déducation prioritaire des ZEP, et plus particulièrement les acquis du plan de rattrapage de 1998 pour la Seine-Saint-Denis.

ü Parce quelle répond à la logique dasphyxie du service public dÉducation.

ü Parce quelle met en échec la volonté de réussite de tous les élèves.

ü Parce quelle porte atteinte à la dignité des parents et enseignants des zones déducation prioritaires qui revendiquent un service public déducation de qualité.

ü Parce que, enfin, elle met en péril la dynamique et limplication des équipes pédagogiques dans ces zones sensibles.

Parents usagers et enseignants agents du service public dÉducation,
participons nombreux à cette assemblée générale de ville extraordinaire !

Contacts : Thierry Fourré 06 31 69 85 25 ; Sylvie Monin 06 83 58 76 63 , enseignants du groupe scolaire A. Dumas

Contacts presse :

Jacques CROS
Mobile 06.85.74.35.24
Fixe 08.70.31.11.63 (appel local)

Laisser un commentaire