Date
Catégories
Auteurs

Accidents mortels du travail de salariés

29 Mai 2007

55 % des accidents mortels du travail de salariés sont des accidents de la route 1 : Lancement dun dispositif dinformation et de communication
 

Communique de presse – Les travaux menés depuis 2001 par le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel2 traduisent la volonté soutenue de la Sécurité routière et de ses partenaires de poursuivre son combat contre les accidents de la route. Le Comité de pilotage poursuit sa mission de sensibilisation de lensemble des professionnels avec un nouveau plan dactions à trois ans et un dispositif dinformation complet et pragmatique.

Des acteurs publics mobilisés pour informer dirigeants et salariés

Créé par la CNAM et la Sécurité routière en 2001, le Comité de pilotage national pour la prévention du risque routier professionnel sest élargi en mars 2006 au régime agricole (CCMSA) et aux fonctions publiques territoriale et hospitalière (CNRACL). Il dispose aujourdhui dune audience auprès de 22 millions de personnes.
Dans son plan dactions, pour la période 2006-2009, le Comité de pilotage travaille à des propositions devant faire progresser le management dans les quatre champs dactions de la prévention du risque routier professionnel : le management des déplacements, du parc de véhicules, des communications mobiles et des compétences.
La valeur ajoutée du Comité de pilotage est de proposer des mesures spécifiques et concrètes au monde professionnel qui viennent, en complément des mesures générales, enrichir le champ des actions de prévention. La diffusion des bonnes pratiques ou la publication récente du Livre blanc « Pour un véhicule utilitaire plus sûr » en sont des illustrations.

A lire également :   Trafic du 23 au 25 octobre 2009


www.risque-routier-professionnel.fr : un site de ressources au coeur du dispositif dinformation

Conçu comme un espace référent dinformation et ouvert aux échanges sur la prévention du risque routier professionnel, le site Internet www.risque-routier-professionnel.fr sadresse prioritairement aux dirigeants et cadres de grandes et petites entreprises. Chaque domaine de prévention du risque routier professionnel est illustré par des exemples concrets dactions mises en oeuvre dans des entreprises.


« La route nest pas un jeu » : une campagne dinsertion presse

Laccroche retenue pour la communication, « La route nest pas un jeu », fait appel à la responsabilité. La prévention du risque routier professionnel est une démarche qui relève dune réflexion concertée et de bon sens où le hasard na pas sa place. Cette campagne, destinée à promouvoir le nouveau site Internet, se décline sous forme dannonces presse dans les supports professionnels et spécialisés et sous forme daffichage de proximité. Elle sera diffusée à partir du 25 mai 2007.

Chaque visuel aborde un des enjeux de prévention sous forme dun jeu :

un « labyrinthe » pour le management des déplacements ;

un « jeu des 7 négligences » pour lentretien du parc automobile ;

un « enchevêtrement de fils » pour la problématique des communications mobiles au volant ;

un « jeu de cartes » pour le management des compétences de conduite.

 


Le risque routier est un risque professionnel à part entière
 

Trop souvent sous-estimé, le risque routier est un risque professionnel majeur. Cest la première cause de décès par accident au travail : 55 % des accidents mortels du travail des salariés du régime général sont des accidents de la route.

A lire également :   L'application Ticket promo entre en scène!

Quels que soient son statut et son secteur dactivité, chaque actif doit prendre conscience que le risque routier est un risque professionnel à part entière.

Au-delà des actions de sensibilisation qui peuvent être menées, agir contre ce risque cest mettre en oeuvre des actions de prévention le plus en amont possible en agissant sur :

le management des déplacements professionnels ;

le management du parc de véhicules (acquisition, aménagement et entretien) ;

le management des communications mobiles au volant ;

le management des compétences par la formation des collaborateurs.


 

Laisser un commentaire