Communiqué de presse – EDF a signé aujourdhui un accord soumis à des conditions suspensives avec le groupement dentreprises brésilien RME pour la cession de 80% du capital de Light, société de distribution délectricité de Rio de Janeiro.
La réalisation effective de lopération reste soumise à lapprobation de lautorité de régulation brésilienne, des conseils dadministration des sociétés concernées et des autorités compétentes françaises et brésiliennes.
A lissue de lopération, EDF conservera 10% du capital de Light, le reste du capital soit 10% étant sur le marché boursier brésilien. Cette opération fait suite à lannonce par EDF en 2005 de la recherche dun partenaire stratégique capable dassurer lavenir de sa filiale Light. EDF a reçu des offres émanant de plusieurs groupements dinvestisseurs et a décidé de retenir le groupement brésilien RME. RME – Rio Minas Energia Participações SA – regroupe plusieurs sociétés aux expertises complémentaires qui vont permettre à Light de poursuivre son exploitation dans les meilleures conditions : le groupe industriel Andrade Gutierrez Concessões SA, lélectricien de la province brésilienne de Minas Gerais CEMIG, le fonds dinvestissement JLA et la banque carioca Pactual Energia Participações.
Cette opération sinscrit dans le cadre du projet industriel dEDF qui vise à recentrer les activités du Groupe en Europe.
(1) Light est l’une des principales sociétés de distribution électrique au Brésil, avec 3,8 millions de clients desservis dans l’Etat de Rio de Janeiro. Light dispose également dune capacité de production hydroélectrique de 850MW. EDF avait acquis cette société en 1996.
Contact presse : Stéphanie Lardeau Tél : 01 40 42 31 59
Direction Médias Groupe
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
www.edf.fr
EDF SA au capital 911 085 545 euros 552 081 317 R.C.S. Paris
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.