Date
Catégories
Auteurs

Alcatel Alenia Space, leader européen pour les systèmes spatiaux de sécurité et de défense

13 Oct 2005

Paris, le 13 octobre 2005 – Communiqué de presse – Le satellite de télécommunications militaires de nouvelle génération Syracuse 3A, réalisé sous maîtrise d’?uvre Alcatel Alenia Space pour le compte de la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), sera lancé dans la nuit du 13 au 14 octobre (heure de Paris) à partir de la base de Kourou en Guyane française par un lanceur Ariane 5.

Avec Syracuse 3A opérationnel dans les prochains mois, la France sera la première nation européenne à mettre en service la toute nouvelle génération de satellites de télécommunications militaires.

Le satellite Syracuse 3A utilise la plate-forme commerciale Spacebus d’Alcatel Alenia Space renforcée pour résister aux agressions nucléaires.


Il comprend une charge utile bénéficiant des dernières avancées technologiques dans les bandes de fréquence SHF (Super High Frequency) et EHF (Extremely High Frequency). Le système offre la garantie d’un service grandement amélioré, aussi bien en termes de débit d’information qu’en termes de résistance aux contre-mesures. C’est le 3e satellite de la nouvelle génération de satellites de télécommunications d’Alcatel Alenia Space Spacebus 4000 à être lancé cette année, AMC-12 et Apstar VI sont d’ores et déjà parfaitement opérationnels en orbite.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space, déclare : « Nous avons mis tout en ?uvre pour relever ce défi industriel puisque ce satellite de nouvelle génération bénéficie des dernières avancées technologiques pour répondre aux besoins des forces armées. Le deuxième modèle de vol du système, Syracuse 3B, est actuellement en cours d’intégration finale dans les salles blanches d’Alcatel Alenia Space, confortant notre position de leader Européen pour les systèmes spatiaux de sécurité et de défense.»

Dès l’origine, Alcatel Alenia Space a pris en compte les besoins des pays européens et de l’OTAN. Syracuse III constitue en effet une réponse parfaitement adaptée aux besoins en télécommunications militaires spatiales de la France et des pays alliés pour la prochaine décennie. Il a été retenu par l’OTAN (NC3A), au côté des systèmes anglais Skynet et italien Sicral, pour fournir la capacité SHF (Super High Frequency) nécessaire pour les besoins des pays de l’OTAN dans le cadre du programme NATO SATCOM post 2000.

Alcatel Alenia Space a une position de leader dans le domaine des télécommunications spatiales militaires avec un positionnement fort à la fois sur les satellites et sur les systèmes sol. Alcatel Alenia Space est également présent sur le marché des satellites export à vocation civilo-militaire avec Koreasat 5 en Corée et Star One au Brésil.

Un dossier de presse est disponible à l’adresse suivante :

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliards d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

http://www.alcatel.fr/home/news/syracuse3A.htm

Laisser un commentaire