Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce le déploiement d’un nouveau réseau optique sous-marin clé en main pour le compte d’Orascom Telecom, le plus important opérateur GSM du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie du Sud. Ce nouveau réseau, qui sera opérationnel à partir de la deuxième moitié 2005, reliera Marseille à Alger et Annaba en Algérie. Il parcourra une distance de près de 1 300 Km et améliorera les connexions entre l’Algérie, l’Europe et les autres réseaux internationaux.
Ce projet vient renforcer la coopération entre Alcatel et Orascom Telecom qui ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, notamment pour le déploiement de plusieurs réseaux GSM et la mise en oeuvre des premiers services haut débit EDGE (Enhanced Data rate for GSM Evolution) du continent africain.
Selon les termes du contrat, Alcatel installera son terminal de ligne sous-marin et ses équipements de n?uds optiques multiservices au point d’atterrissage du réseau. Le déploiement de cette solution permettra à Orascom Telecom de bénéficier d’une nouvelle bande passante pour la transmission (backhauling) du trafic mobile régional. Les équipements terrestres et sous-marins seront tous deux gérés par l’Alcatel 1350 management suite, qui garantit une surveillance efficace et économique du fonctionnement du réseau. Alcatel fournira par ailleurs une gamme complète de services incluant l’installation en mer et sur terre, la mise en service et l’intégration, ainsi que la formation.
« Orascom Telecom étend son infrastructure de télécommunications pour offrir à ses clients les services les meilleurs et les plus modernes », a déclaré Naguib Sawiris, Président et CEO d’Orascom Telecom. « Nous avons choisi Alcatel parce que sa solution sous-marine de bout en bout répond à nos exigences très strictes de qualité des produits et des services, ainsi que pour son savoir-faire en matière de gestion de projets. »
« Notre solution intégrée de réseau optique permettra à Orascom Telecom d’accroître la capacité de son réseau pour déployer de manière plus rapide et plus économique des services évolués auprès d’une clientèle plus vaste », a ajouté Jean Godeluck, Président des activités réseaux sous-marins d’Alcatel. « Ce contrat souligne l’engagement d’Alcatel à fournir des réseaux complets clé en main, de la conception du système et de l’étude des sites, jusqu’au déploiement et à la mise en service du réseau. »
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.