Paris, le 11 octobre 2006 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un contrat avec Mobitel, filiale de VimpelCom (NYSE : VIP), fournisseur international de services télécoms opérant sous la marque “Beeline ” en Russie, pour le déploiement d’un nouveau réseau mobile en Géorgie.
Le projet a pour objectif de couvrir la totalité du territoire de la Géorgie à l’aide d’un nouveau réseau mobile GSM/GPRS/EDGE, tout en préparant l’arrivée des technologies 3G/UMTS et/ou WiMAX. Une fois déployées, les solutions mobiles d’Alcatel permettront à Mobitel de fournir des services de communications mobiles évoluées à ses abonnés géorgiens.
Selon les termes de ce contrat, Alcatel fournira à l’opérateur ses solutions de bout en bout Evolium? GSM/GPRS/EDGE, avec des sous-systèmes de station de base (BSS), des centres de commutation mobile NGN (NSS) ainsi que des services d’aide à l’exploitation et à la maintenance. Alcatel livrera également un réseau IP/MPLS à haute disponibilité basé sur le routeur de services Alcatel 7710.
” Nous considérons la Géorgie comme un marché mobile stratégique où nous espérons nous imposer parmi les principaux fournisseurs. Pour atteindre cet objectif, VimpelCom mettra tout en ?uvre pour ouvrir très vite un nouveau réseau “, déclare Sergey Avdeev, vice-président exécutif et directeur technique de VimpelCom. ” Je suis convaincu que la très grande expérience d’Alcatel en matière de technologies radio nous permettra de mener à bien ce projet ambitieux. “
” Ce contrat permet à Alcatel, non seulement de s’implanter sur le marché mobile de Géorgie, mais aussi de prolonger une coopération de long terme avec VimpelCom et renforcer sa présence sur le marché de la CEI “, déclare Johan Vanderplaetse, vice-président d’Alcatel dans les pays de la CEI (Communauté d’Etats Indépendants). ” Les économies à forte croissance de la CEI se sont révélées être des marchés dynamiques pour les communications mobiles et nous nous sommes engagés à aider Mobitel à devenir un opérateur compétitif plus fort en Géorgie, en introduisant des services innovants et en protégeant ses investissements sur le long terme. “
Alcatel est l’un des principaux fournisseurs de solutions de communications mobiles évoluées en Russie et dans les pays de la CEI. Il occupe d’ailleurs cette position depuis 1994, date du déploiement du premier réseau GSM russe à Nizhniy Novgorod.
Avec 18 % du marché mobile, Alcatel est un acteur majeur des marchés à forte croissance. Selon Synergy Research Group, Alcatel était le numéro deux des routeurs de services avec une part de marché de 19 % au deuxième trimestre 2006, après cinq trimestres consécutifs de progression.
À propos de Mobitel
Mobitel détient des licences cellulaires GSM-1800 qui expireront en milieu d’année 2013. Mobitel a été fondé en 2003 et ne réalise aucune opération commerciale.
À propos de VimpelCom
Le groupe VimpelCom réunit plusieurs opérateurs mobiles qui fournissent des services de télécommunications en Russie et au Kazakhstan. Le groupe a en outre acquis d’autres opérateurs en Ouzbékistan, en Ukraine, au Tadjikistan et en Géorgie. Les licences du groupe VimpelCom couvrent près de 237 millions de personnes dans 77 régions russes (136,5 millions de personnes, soit 94 % de la population russe) et la totalité des territoires du Kazakhstan, de l’Ukraine, du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et de la Géorgie. VimpelCom a été la première entreprise russe à introduire ses titres sur le marché boursier de New York (NYSE, code VIP). Pour de plus amples informations, consultez l’adresse
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit.
Avec un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros et 58 000 salariés en 2005, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, consultez le site:
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.