Paris, le 1er septembre 2005 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui avoir signé un contrat clés en main de plusieurs millions de dollars avec le consortium SAT-3/WASC/SAFE*, qui lui a confié la modernisation de son réseau câblé sous-marin. Ce projet, qui devrait s’achever au dernier trimestre 2006, va démultiplier la capacité de communication disponible du système et renforcer la connectivité internationale entre l’Afrique de l’Est et de l’Ouest, l’Europe et l’Asie. Le réseau ainsi renforcé continuera aussi de servir de liaison de secours pour la partie du Sea-Me-We 3 située entre l’Europe et l’Asie ; il constituera donc une autoroute de l’information supplémentaire extrêmement fiable, qui rendra possible une communication permanente sur la moitié du globe.
Ce projet, qui s’appuie sur les technologies optiques sous-marines et terrestres avancées d’Alcatel, permettra à SAT-3/WASC/SAFE de répondre aux besoins régionaux en bande passante suscités par l’intensification du trafic de données haut débit.
Le câble sous-marin SAT-3/WASC/SAFE, pour lequel Alcatel compte parmi les principaux fournisseurs depuis 1999, se compose de deux segments – SAT-3/WASC dans l’océan Atlantique et SAFE dans l’océan Indien, soit au total 28 000 km. Alcatel va mettre à niveau les terminaux sous-marins du SAT-3/WASC WDM pour le segment reliant le Portugal à l’Afrique du Sud, avec des branches en Espagne, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en République du Bénin, au Nigeria, au Cameroun, au Gabon et en Angola.
Alcatel va également moderniser l’équipement à hiérarchie numérique synchrone (SDH) et le système de gestion existants pour le réseau mondial SAT-3/WASC/SAFE, y compris le segment SAFE reliant le Cap, en Afrique du Sud, à Penang, en Malaisie, et qui touche l’Afrique du Sud, la Réunion, Maurice et l’Inde.
” Cette modernisation témoigne du succès de SAT-3/WASC et de sa contribution au développement économique ainsi qu’à celui des communications de la région, et ce, pour de nombreuses années “, affirme Johann Mayer, Président du comité de gestion du consortium SAT-3/WASC/SAFE. ” La technologie avancée des réseaux optiques Alcatel va nous aider à répondre à la demande croissante de communications toujours plus rapides et d’un meilleur rapport coût/efficacité sur le continent africain. “
” Quatre ans après la mise en service initiale par le consortium, cette modernisation confirme que SAT-3/WASC/SAFE fait partie intégrante du réseau mondial qu’Alcatel est fier d’avoir contribué à construire “, déclare Jean Godeluck, Président des activités réseaux sous-marins d’Alcatel. ” Ce projet va permettre un accès plus facile et plus efficient à Internet, tout en favorisant l’adoption d’applications haut débit novatrices. “
*South Atlantic Telecommunication cable n. 3 /West African Submarine Cable/South Africa Far East
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au c?ur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros et 56 000 salariés en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.