Paris, le 1er juin 2005 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) s’engage dans le projet de pôle de compétitivité Images & Réseaux présenté par la région Bretagne. Avec 13% de son chiffre d’affaires consacré à la R&D, Alcatel se doit d’être en contact étroit avec toutes les sources d’innovation. La dimension relationnelle entre groupes industriels, PME/PMI et monde académique, inhérente aux pôles de compétitivité, rend ce projet particulièrement attractif pour le Groupe.
Le développement des usages basés sur l’image haute définition, qui est l’objectif principal du pôle de la région Bretagne, sera au c?ur de la construction des réseaux de demain. Il est donc naturel qu’Alcatel, acteur incontournable dans le secteur des Télécoms et particulièrement bien implanté en Bretagne, prenne une part majeure dans ce pôle en y apportant le savoir-faire de ses 4 sites de l’Ouest de la France. Forte de plus de 1600 salariés en Bretagne dont plus de 800 en R&D et de 600 en région nantaise, Alcatel présente une contribution de près de 100 hommes-an par an pendant 3 ans et des investissements à hauteur de 7 millions d’euros pour les plates formes techniques. Ces activités permettront de renforcer l’emploi d’Alcatel en Bretagne, voire de le développer.
Alcatel participe à 6 axes structurants sur les 7 présentés par le pôle. Le Groupe est leader sur les domaines liés aux “Réseaux pour l’image” et co-leader avec Thomson pour la “Distribution électronique de contenu”. Les développements associés permettront de préparer la convergence des réseaux fixes et mobiles, la mise en ?uvre des réseaux de nouvelle génération et le passage vers l’utilisation généralisée d’Internet.
Une plate forme multi-sites d’acceptance des nouveaux usages et
d’interopérabilité sera bâtie sur les sites de Rennes, Lannion, Brest et Lorient. Alcatel propose d’accueillir dans ses locaux la plate-forme de Lannion, ville retenue pour l’implantation de la direction du pôle, et de contribuer ainsi au rayonnement international du pôle. Cette plate-forme, qui est ouverte notamment aux PME pour tester les éléments de réseau ou les usages qu’elles développent, constituera l’élément de démonstration des résultats obtenus par le pôle à l’égard des clients potentiels et de toute partie prenante.
Outre « Images et Réseaux », Alcatel est impliqué dans plusieurs pôles dont quatre majeurs :
– « System@tic : logiciels et systèmes complexes » en Ile-de-France
– « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués » en Midi-Pyrénées.
– « Solutions communicantes sécurisées » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
– « Gestion des risques et vulnérabilité du territoire » qui associe les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.
À propos des pôles de compétitivité
Les pôles de compétitivité se définissent comme la combinaison, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants et disposant de la masse critique nécessaire pour une visibilité internationale. Leur mise en oeuvre vise, notamment, à renforcer les spécialisations de l’industrie française, créer les conditions favorables à l’émergence de nouvelles activités à forte visibilité internationale, et par là d’améliorer l’attractivité des territoires.
À propos d’Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au coeur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.