Date
Catégories
Auteurs

Anne Lauvergeon rencontre Kazuo Tsukuda

11 Avr 2007

AREVA et MHI confirment le déploiement rapide de leur alliance
– la conception du nouveau réacteur est en bonne voie –

Tokyo, le 11 avril 2007 Communiqué de presse – AREVA, leader mondial de lindustrie nucléaire, et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), confirment le déploiement rapide de leur alliance dans le domaine de lénergie nucléaire conclue en octobre 2006.
Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire dAREVA, et Kazuo Tsukuda, Président de MHI, se sont rencontrés aujourdhui à Tokyo pour faire un point davancement des travaux réalisés par les équipes des deux groupes. Ils ont constaté en particulier que la phase initiale de design conceptuel du futur réacteur commun progressait conformément au calendrier. Cette phase devrait être achevée dici au début de lété.


Depuis octobre 2006, les équipes dAREVA et de MHI ont travaillé à la définition des grands principes de conception à partir desquels ce futur réacteur sera développé : elles ont opté pour un modèle de génération 3 avancée, à eau pressurisée, doté de 3 boucles et dune puissance de 1100 MW environ. Il intègrera les critères les plus récents adoptés par AREVA et MHI en termes de sûreté (résistance à la chute davion commercial par exemple), de respect de lenvironnement (réduction des combustibles usés et des déchets) et defficacité (possibilité dun cycle du combustible allongé et capacité dutiliser le combustible MOX).

Ce réacteur est conçu pour des marchés spécifiques, là où une telle taille de réacteur correspondra davantage à la capacité du réseau ou de la demande.

La Présidente du Directoire dAREVA, Anne Lauvergeon, a déclaré : Les premières discussions entre nos deux groupes ont montré la très grande proximité de notre vision et de notre approche technique. Les progrès enregistrés à ce jour sont prometteurs et confirment le bien-fondé du choix mutuel des deux partenaires dans cette nouvelle entreprise.

Le Président de MHI, Kazuo Tsukuda, a déclaré : Une fois achevée la phase de design conceptuel, nous passerons en juillet à létape du design de base, avec lobjectif que celui-ci soit prêt à être certifié en un temps record. Ceci est clairement rendu possible par le savoir-faire de nos deux groupes, ainsi que par les synergies et les moyens mis en commun à travers leur alliance.

A propos dAREVA
Avec une présence industrielle dans 41 pays et un réseau commercial couvrant plus de 100 pays, AREVA propose à ses clients des solutions technologiques pour produire de l’énergie sans CO2 et acheminer l’électricité en toute fiabilité. Leader mondial de l’énergie nucléaire, le groupe est le seul acteur présent dans l’ensemble des activités industrielles du secteur. Ses 61 000 collaborateurs s’engagent quotidiennement dans une démarche de progrès continu, mettant ainsi le développement durable au coeur de la stratégie industrielle du groupe. Les activités d’AREVA contribuent à répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : accès à l’énergie pour le plus grand nombre, préservation de la planète, responsabilité vis-à-vis des générations futures.
Pour davantage dinformations, visitez le site Internet dAREVA : www.areva.com
 

A propos de Mitsubishi Heavy Industries
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), basé à Tokyo, au Japon, est lun des leaders mondiaux de lindustrie mécanique lourde, avec un chiffre daffaires de 2,792 milliards de yen pour lannée fiscale 2005 (fin dannée au 31 mars 2006). Les différentes lignes de produits et de services de MHI comprennent : construction navale, installations chimiques et de production dénergie, équipements environnementaux, structures en acier, machinerie industrielle, aéronautique, technologies spatiales, et systèmes dair conditionné.
Pour davantage dinformations, visitez le site Internet de MHI (http://www.mhi.co.jp)

CONTACT PRESSE :
AREVA
Charles Hufnagel / Julien Duperray : [email protected]
Tel : +331-34-96-12-15, Fax: +331-34-96-16-54
Mitsubishi Heavy Industries Hideo Ikuno: [email protected] Tel: +813-6716-5277, Fax: +813-6716-5929 Responsable des relations publiques

Laisser un commentaire