Date
Catégories
Auteurs

Anniversaire : Bison futé

25 Oct 2006

Bison Futé fête ses 30 ans en Ile-de-France

La direction collégiale du Centre régional d’information et de coordination routières (CRICR) Ile-de-France invite tous ses partenaires à célébrer les 30 ans de Bison Futé, mardi 24 octobre, aux côtés de Rémy Heitz, délégué interministériel à la Sécurité routière. A cette occasion, le CRICR invite, à partir de 14h00, les Franciliens à visiter le cur du dispositif qui les informe au quotidien dans leurs déplacements.

Les centres d’information routière en France

Depuis 1968, les ministères de l’Intérieur, de la Défense et des Transports ont regroupé leurs moyens respectifs en créant une structure interministérielle constituée de sept centres régionaux d’information et de coordination routières (CRICR) et d’un centre national d’information routière (CNIR).

Les centres d’information routière assurent trois missions essentielles :

  • concentrer l’information concernant l’ensemble des réseaux routiers ;
  • analyser en permanence les conditions de circulation afin de définir et coordonner des mesures spécifiques de gestion du trafic en cas de situations exceptionnelles ;
  • renseigner et conseiller les autorités chargées de la circulation et de la sécurité routières.


{mosinline451:FlashBanner}  

L’évolution de l’information routière depuis 1958

Le CRICR de Créteil est né en 1980 avec une petite équipe initialement basée au CNIR de Rosny-sous-Bois. Néanmoins, l’histoire de l’information routière commence bien avant, en 1958. Les ouvriers parisiens ne disposaient à l’époque que du dimanche comme jour de repos et partaient pique-niquer en forêt de Fontainebleau, provoquant des bouchons interminables lors des retours dominicaux.
France inter, en partenariat avec la gendarmerie, diffusait des ” points routes ” à partir du carrefour de l’obélisque, carrefour de la N6 et de la N7, l’autoroute A6 s’arrêtant à l’époque bien avant.
Le recueil des données, pratiqué à l’origine, par les agents du terrain, s’est progressivement automatisé, et les transmissions modernisées. Ces avancées ont considérablement amélioré les délais entre la constatation d’un événement sur la route et la diffusion de l’information aux automobilistes.

En 2000, le regroupement dans une même salle du CRICR et du ” PC SIRIUS “, dispositif qui gère le trafic sur les autoroutes et voies rapides, a renforcé le service rendu aux usagers : l’information est faite en temps réel.
Les nouvelles technologies d’information et de communication mises en uvre par le service public renforcent désormais la rapidité du recueil des évènements en cours, de leur traitement, puis de leur diffusion au plus grand nombre à travers des moyens d’information de plus en plus nombreux et variés.

Le CRICR d’Ile-de-France : une activité soutenue

En 30 ans d’un fonctionnement rythmé par les déplacements de week-end et les départs en vacances, l’activité du CRICR Ile-de-France est devenue quotidienne du fait, notamment, de l’augmentation des déplacements domicile-travail dans un bassin d’emploi de plus en plus étendu. La généralisation de l’équipement en voiture des foyers franciliens et l’urbanisation des départements de la grande couronne francilienne n’ont fait que renforcer le besoin quotidien d’information.
Comme tous les centres d’information routière, celui de Créteil est opérationnel 24 heures sur 24.
Trente policiers et gendarmes se relaient pour surveiller les écrans, être à l’écoute des patrouilles, traiter l’information, la diffuser et informer les journalistes au fil des évènements.

L’information routière francilienne en chiffres

La zone d’action du CRICR de Créteil correspond au territoire de la région administrative de l’Ile-de-France.
Si son territoire de compétence est le moins étendu des sept CRICR métropolitains, l’importance du trafic et sa position centrale lui confèrent un rôle stratégique qui va au-delà du territoire national :

  • 16 millions de déplacements quotidiens rien que sur les voies rapides ;
  • 150 km de bouchons récurrents avec des pointes certains jours à plus de 300 km ;
  • 7 000 évènements traités par an dont 5 000 accidents hors chantiers, fermetures nocturnes et évènements particuliers (manifestations sportives ou culturelles, salons, etc.) ;
  • 42 jours de ” plan neige et verglas ” l’hiver passé ;
  • 70% d’augmentation du trafic en Ile-de-France en 30 ans


Le réseau de partenaires du CRICR Ile-de-France

Pour mener à bien ses missions, le CRICR s’appuie sur un réseau de partenaires qui l’alimentent en information :

  • les directions départementales de la sécurité publique avec les commissariats urbains de la police nationale ;
  • les groupements des CRS autoroutières ;
  • la préfecture de police ;
  • la police de l’air et des frontières ;
  • les groupements départementaux de la gendarmerie nationale avec leurs brigades locales ;
  • les directions départementales de l’équipement (DDE) ;
  • la direction interdépartementale des routes Île-de-France (DIRIF), nouvellement créée, avec son réseau SIRIUS et ses PC ;
  • les sociétés d’autoroutes ;
  • la direction de la voirie de la ville de Paris ;
  • les directions de la voirie des services des conseils généraux ;
  • Aéroports de Paris.

{mosinline451:FlashBanner}  


Des relais de diffusion


environ 40 médias régionaux de la radio de la télévision et de la presse écrite ;

des opérateurs de service privés, gestionnaires de systèmes de diffusion reposant sur des technologies avancées ;

les syndicats de transporteurs routiers.


Des moyens de diffusion propres à l’administration :

le site Internet Bison futé (www.bison-fute.equipement.gouv.fr);

le service audiotex 0826.022.022 ;

le site sytadin (www.sytadin.equipement.gouv.fr) et le site wap (http://wap.sytadin.gouv.fr) de la direction interdépartementale des routes (DIRIF) ;

les panneaux à messages variables des différents gestionnaires de réseau.

Laisser un commentaire