Communiqué de presse – Paris, le 6 mars 2006 – Un an après le lancement de l’opération Destination Clients, Aéroports de Paris dresse un premier bilan positif :
– Doublement de l’effectif des Gilets Oranges dans les aérogares. Plus de 270 jeunes ont assisté et accompagné les passagers, lors des pics d’affluence de l’été 2005. 47 % des passagers sont rentrés en contact avec ces agents et 96 % des clients étaient satisfaits de la réponse apportée” (1).
– Lancement d’un nouvel aménagement intérieur des aérogares sur le thème de “l’Art de vivre à la Française”.
– Déploiement d’un dispositif de suivi du temps de livraison des bagages.
– Mise en place de nouveaux supports d’information pour l’accès aux taxis et transports en commun.
– Mise en service de 22000 chariots neufs. 94 % des passagers se déclarent satisfaits des chariots qu’ils ont utilisés lors de leur passage en aérogare, soit une progression de 10 points par rapport à l’année dernière, notamment en raison de leur maniabilité et de leur disponibilité. (2)
– Commande de 10000 nouveaux sièges. Ils seront installés dans les 10 terminaux en 2006.
– Nouvelle gestion des files d’attente aux points de contrôles.
– Vente d’enveloppes de réexpédition pour les objets interdits en cabine.
– Création d’un nouveau site internet www.aeroportsdeparis.fr dédié aux passagers : doublement des pages consultées (plus 3 millions de pages vues/mois).
– Installation du réseau wi-fi dans les 2 aéroports parisiens : tous les espaces de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly sont couverts.
– Installation d’espaces de restauration et de divertissements dans chaque terminal.
– Création d’espaces de travail et installation de prises électriques pour brancher les appareils électroniques portables.
-Photos sur demande
(1) Source : Aéroports de Paris Bilan Gilets Oranges été 2005
(2) Observatoire des passagers au départ, 4ème trimestre 2005 et 4ème trimestre 2004.
BILAN D’ETAPE
Une grande qualité d’accueil
Les “Gilets Oranges”
Ils renforcent le personnel d’Aéroports de Paris pour chaque période de pointe en particulier lors des vacances scolaires.
Leur mission consiste à assister et accompagner les passagers. Les Gilets Oranges sont particulièrement attentifs aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux parents accompagnés de jeunes enfants. Ils étaient 130 en 2004, leur nombre a doublé en 2005 (270).
Le badge professionnel
En avril 2006, les 9500 collaborateurs d’Aéroports de Paris vont recevoir un badge professionnel “Aéroports de Paris”. Très visible, avec le logo de l’entreprise et le nom du collaborateur, ce badge sera porté par tous les salariés au contact des passagers. Cette disposition permettra aux clients d’identifier le personnel d’Aéroports de Paris et de s’adresser facilement au bon interlocuteur.
Les nouveaux aménagements
Sur le thème de l’art de vivre à la Française, les nouveaux décors d’Aéroports de Paris habillent chaque espace de l’aéroport : parkings, alcôves salles d’embarquement, comptoirs, passerelles, blocs sanitaires Déjà les toilettes de Paris-CDG 2C, 2E, 2F (…) et le parking P2 de Paris-Orly Ouest sont habillés aux nouvelles couleurs.
Les nouvelles ambiances des aéroports parisiens invitent les passagers au voyage et à la découverte du patrimoine national. Le nouveau territoire visuel conçu par Petica pour l’agence DDB sera installé progressivement dans les dix terminaux d’Aéroports de Paris en passant par la gastronomie, les belles provinces de France ou encore la mode.
Suivi du temps de livraison des bagages
Aéroports de Paris offre un service de suivi de livraison des bagages dans les terminaux 1, 2E, 2F de Paris-Charles De Gaulle et au terminal Sud de Paris-Orly. Situés en zone de livraison bagages, les écrans d’informations indiquent l’heure de livraison des bagages effectuée par les compagnies aériennes.
Progressivement, chaque terminal sera doté du système de suivi des livraisons bagages.
Un aéroport confortable
10.000 nouveaux sièges
En février 2005, 400 passagers ont testé 15 modèles de sièges parmi lesquels 3 ont été choisi pour remplacer tous les sièges des salles d’embarquement. 10000 nouveaux sièges seront installés progressivement à partir du mois de mars 2006.
Une gamme complète est prévue : sièges standards, sièges pour personnes à mobilité réduite, bancs ou sièges détente plus allongés.
22.000 nouveaux chariots à bagages
www.aeroportsdeparis.fr
Les nouveaux chariots d’Aéroports de Paris ergonomiques et autofreinés sont munis de puces électroniques pour un comptage rapide. Ce dispositif permet à l’entreprise d’adapter la distribution des chariots en fonction de la densité du flux des passagers.
Aéroports de Paris a remplacé un total de 7.000 chariots à Paris – Orly et 15.000 à Paris-CDG.
Un aéroport simple et fluide
Une nouvelle gestion des files d’attente
En 2005, les équipes d’Aéroports de Paris ont mis en place une nouvelle gestion des files d’attentes avec l’installation de barrières mobiles devant les comptoirs d’enregistrement et les emplacements de contrôle. Le dispositif est adapté à chaque vol en fonction du nombre de passagers afin de fluidifier leur circulation en aérogare. Parallèlement, l’aéroport de Paris-Orly Ouest s’est doté de 2 nouveaux postes d’inspection filtrage pour fluidifier les flux de passagers aux postes de contrôle.
Des enveloppes pour les objets interdits
Les passagers peuvent trouver dans les points de vente Relay des enveloppes pour renvoyer à leur domicile les objets interdits à bord des avions. D’ici fin 2006, des distributeurs d’enveloppes complèteront ce dispositif dans l’ensemble des aérogares. A titre d’exemple, 1000 enveloppes sont envoyées de l’Aéroport Paris-Orly, chaque mois.
Un aéroport moderne et innovant
Un nouveau site internet pour les passagers
Un nouveau site Internet, dédié aux passagers, a été mis en ligne le 6 juin 2005. Aujourd’hui, le site enregistre plus de 550000 visites par mois pour organiser leurs voyages ou utiliser les services d’Aéroports de Paris. Les internautes accèdent dès la page d’accueil aux services pour les passagers. Depuis novembre 2005, le site d’Aéroports de Paris innove avec des cartes interactives pour accéder aux aéroports et propose deux nouvelles rubriques: la “News Letter” et les “Services”.
Le Wi-Fi dans toutes les aérogares
La fililale Hub Telecom d’Aéroports de Paris a installé des bornes Wi Fi dans les 10 terminaux de Paris-CDG et de Paris-Orly pour une utilisation d’internet élargie à tous le espaces de l’aéroport. Aujourd’hui, quel que soit le lieu choisi dans le terminal, le passager internaute peut se connecter sur le réseau internet.
Des services adaptés aux besoins des passagers
Des espaces enfants
Pour distraire les plus jeunes, Aéroports de Paris a conçu des aires de jeux pour enfants, des jeux video et des dessins animés diffusés sur les écrans AEO.
Des espaces de travail équipés
Aujourd’hui, les terminaux 2C, 2F et 2D de Paris-Charles de Gaulle et le terminal sud de Paris-Orly sont équipés d’espaces de travail. Ces espaces sont constitués de bureaux reliés au réseau internet équipés de prises. Progressivement, tous les terminaux proposeront ces bureaux de travail.
(Projets d’aménagements des espaces de travail en aérogare)
Parallèlement, les salles d’embarquement sont munies de prises électriques pour brancher et charger du matériel électronique (ordinateurs personnels, téléphones portables )
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.