Date
Catégories
Auteurs

ARRETER DE FUMER: 53.30% DE REUSSITE UN AN PLUS TARD

11 Mai 2006

A la veille de la journée mondiale anti tabac, ALLEN CARR BELGIQUE présente la validation scientifique de sa méthode d’arrêt du tabac.

Le programme ALLEN CARR a été analysé et validé par l’Université de Vienne et plus particulièrement par Hutter H, Moshammer H, Neuberger M.,Institut de santé environnementale, Centre de santé publique, Université médicale de Vienne, Kinderspitalgasse 15, 1095, Vienne, Autriche.

L’étude réalisée dans différentes entreprises dans cinq provinces autrichiennes a révélé qu’une assistance psychologique intensive, soutenue par la médecine du travail et une dynamique de groupe, permet d’obtenir sur un an des taux d’arrêt du tabac de 40 à 55 %, même sans traitement médicamenteux.


Objectifs : cette étude a évalué les séminaires ALLEN CARR dans les entreprises, afin de découvrir des méthodes d’arrêt du tabac plus rapides.

Principe : 308 fumeurs participant au séminaire ont pris part à une enquête de santé répétée, intégrant le questionnaire SF-36. Après 3 mois, 268 personnes (87 % du groupe initial) ont pris part aux entretiens, et 223 personnes (72 %) ont à nouveau répondu présentes un an après. Les résultats ont démontré que le taux de réussite de l’arrêt du tabac pendant un an était de 40 à 55 %.

Pour 96 % des anciens fumeurs, une assistance psychologique intensive de six heures, sans aide pharmaceutique, a suffit pour tenir pendant les 12 mois. Le fait d’avoir commencé tôt ou arrêté plusieurs fois ne constitue pas un cause d’échec particulière. Chez tous les participants ; la qualité de vie subjective, telle que définie par le questionnaire SF-36, s’est trouvée améliorée. L’état de santé général, tel que perçu par ceux qui ont arrêté de fumer, s’est encore amélioré.

Sources :

<

ALLEN CARR Belgique/Wallonie BXL

Responsable: M V Winand

Email: [email protected]

Tel: 04/2522242

B-4030 Liège

http://www.ncbi.nlm.nih.go>; <http://www.help-eu.com>

Laisser un commentaire