Date
Catégories
Auteurs

ARTIX DE IONA FACILITE L’ADOPTION D’ARCHITECTURES ORIENTEES SERVICES DANS LE SECTEUR DES TELECOMMUNI

24 Nov 2005

ARTIX DE IONA FACILITE L’ADOPTION D’ARCHITECTURES ORIENTEES SERVICES DANS LE SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS

Artix, l’ESB extensible, favorise l’interopérabilité des systèmes BSS/OSS.

Communiqué de presse – DUBLIN, Ireland & WALTHAM, Mass, le 22 novembre 2005. Répondant à la demande du marché, IONA Technologies, leader mondial des solutions d’intégration hautes performances pour les environnements informatiques critiques, annonce l’enrichissement des fonctionnalités d’Artix? visant à soutenir l’adoption des Architectures Orientées Services (SOA) dans le secteur des télécommunications. Grâce à son support des standards, des modes de transport et des protocoles exploités dans les systèmes d’information et les infrastructures traditionnelles du secteur des télécoms, l’Enterprise Service Bus (ESB) extensible Artix de IONA fournit une solution d’intégration permettant à ces entreprises de tirer le meilleur parti des SOA afin de développer et déployer rapidement de nouveaux services.


« Au sein d’un marché ultra-concurrentiel, le succès des opérateurs de télécommunications est directement lié à la capacité de leurs systèmes informatiques à supporter de nouvelles méthodes d’échanges et de nouveaux modes d’interaction avec leurs clients » déclare Sanjav Mewada,

vice-Président Telecom Group Consulting and Research chez Yankee Group. « De plus en plus d’opérateurs se tournent vers les SOA pour que les systèmes existants bénéficient d’une flexibilité accrue, tout en cherchant des technologies supportant à la fois les standards existants et émergeants pour atteindre leurs objectifs en matière de SOA. »

Artix repose sur une architecture de plug-in dynamique, configurable et extensible, répondant spécifiquement aux besoins du secteur des télécoms en matière d’infrastructure SOA et de support étendu des standards industriels.

Depuis CORBA jusqu’aux standards émergeants tels que Parlay et MTOSI (Multi-Technology Operations System Interface), Artix supporte en natif les principaux standards utilisés dans les environnements des opérateurs. De plus, Artix peut être facilement étendu pour supporter de nouveaux standards à mesure que s’accroissent leur adoption et leur utilisation dans le secteur.

Support étendu de plates-formes et protocoles

Artix s’adapte à la diversité caractérisant la plupart des environnements des opérateurs. Il peut être déployé de manière distribuée à travers de multiples équipements hardware et plates-formes logicielles, dont entre autres les systèmes mainframe, .NET et Java. Artix supporte en outre les nombreux protocoles de transport de messagerie, tels que IIOP, JMS et MQSeries, utilisés dans les infrastructures informatiques des opérateurs.

Qualité de service d’entreprise

Les environnements des opérateurs télécoms doivent être extrêmement fiables et évolutifs. Artix supporte et renforce les attributs de qualité de service des entreprises – haute disponibilité et tolérance aux pannes, sécurité et administration – garantissant à ces systèmes ultra critiques un niveau optimal de disponibilité.

 

« L’hétérogénéité est une caractéristique à laquelle nous sommes sans cesse confrontés au sein des environnements informatiques de nos clients » témoigne Phil Healy, Responsable Ingénierie Réseau chez Marconi. « Les opérateurs commencent à comprendre la valeur ajoutée d’une Architecture Orientée Services (SOA) pour tirer un meilleur parti des systèmes et applications déjà installés. Le support combiné des standards existants (tels que CORBA) et émergeants (tels que MTOSI et Parlay) ouvre de nouvelles perspectives pour générer des revenus. Grâce au support de ces standards essentiels, nous considérons qu’Artix de IONA peut nous aider à mieux satisfaire nos clients à mesure qu’ils adoptent progressivement une SOA dans leurs entreprises. »

L’intensification de la concurrence dans le secteur mondial des télécommunications pousse les opérateurs à lancer de nouveaux services générateurs de revenu qui supportent la croissance et la fidélisation de leur base clientèle, mais permettent également d’accroître le revenu moyen par utilisateur. De nombreux opérateurs s’intéressent aux services à valeur ajoutée délivrés via des connexions haut débit ou sans fil ou offrent de nouveaux services groupés. La capacité d’Artix à supporter ce type d’initiatives et à étendre efficacement des standards existants tels que CORBA est éprouvée. Cela permet d’intégrer et d’enrichir les systèmes traditionnels BSS/OSS ainsi que les systèmes d’administration réseau déployés dans le passé.

« Les opérateurs télécoms s’appuient depuis longtemps sur une approche “best of breed” afin de sélectionner et de déployer la technologie nécessaire pour distribuer des services à leurs clients, ce qui peut aboutir à certaines problématiques d’intégration » explique Francesco Caruso, Directeur de la recherche chez Telcordia Technologies, Inc. « Les technologies d’intégration SOA telles que les ESB ont une réelle valeur. Le support des standards établis et émergeants qui sont au c?ur de notre activité (spécialement MTOSI et MTNM de TMF) aide à garantir le déploiement aisé de solutions télécoms au sein de l’environnement informatique de n’importe quel opérateur. »

La nature complexe inhérente aux environnements informatiques des opérateurs, combinée avec une approche d’architecture qui s’est traditionnellement concentrée sur des solutions ponctuelles plutôt que des solutions d’intégration, a contribué à la création d’infrastructures informatiques ne présentant pas la flexibilité exigée pour répondre aisément à l’évolution des besoins métiers. Ainsi, les opérateurs se tournent vers des standards émergeants, tels que MTOSI et Parlay pour permettre le déploiement de plates-formes de distribution de services (SDP).

« Les opérateurs de télécommunication prennent rapidement conscience qu’une plate-forme complète de distribution de services est une fondation essentielle pour déployer efficacement les services intégrés voix, données, vidéo et mobiles que réclament aujourd’hui nos clients.» ajoute Darell Jordan-Smith, vice-Président Global Telecommunication chez Sun Microsystems. « Artix favorise la compatibilité avec des standards tels que Parlay et MTOSI. Cela facilite l’intégration du SDP d’un opérateur avec une variété de technologies et de produits exploitée dans la couche BSS/OSS afin de garantir le succès du lancement de nouveaux services. »

Dans l’environnement d’un opérateur, un SDP (Session Description Protocol) offre une couche de médiation basée sur des standards, permettant à des systèmes existants de supporter de nouvelles initiatives, sans nécessiter de redessiner l’architecture des systèmes critiques existants. Grâce à son support étendu des standards, plates-formes et protocoles exploités dans les environnements traditionnels des fournisseurs de service, Artix permet aux opérateurs d’exposer des applications existantes à la manière d’un service pouvant être facilement intégré dans de nouveaux processus métiers ou de nouvelles applications supportés par le SDP.

« Depuis plus de dix ans, IONA se distingue en fournissant des solutions utilisées dans les environnements critiques les plus exigeants du secteur des télécommunications » conclut Peter Zotto, CEO de IONA. « Grâce à Artix, nous nous sommes appuyés sur notre expérience pour proposer au secteur des télécoms une approche différente d’intégration. Tout acteur de ce secteur peut désormais bénéficier d’un avantage concurrentiel stratégique et d’une agilité métier inégalée en adoptant une Architecture Orientée Services qui repose sur Artix de IONA. »

A propos de IONA

Depuis plus de dix ans, IONA® Technologies (NASDAQ : IONA) est le leader mondial des solutions d’intégration hautes performances pour les environnements informatiques critiques des sociétés du Global 2000. IONA fut l’un des pionniers de l’intégration basée sur des standards, avec ses produits Orbix® basés sur CORBA. Artix?, Enterprise Service Bus extensible d’IONA permet d’intégrer les systèmes d’entreprise existants dans les composants communs d’infrastructure d’une organisation. Le siège social de IONA est situé à Dublin (Irlande). Son siège social américain est situé à Waltham (Massachusetts) et la société a des bureaux partout dans le monde. Pour plus d’informations sur IONA, visitez

 

Contacts:

Tara Humphreys

Corporate Communications

(353) 1-637 2146

[email protected]

IONA, IONA Technologies, le logo IONA, Orbix, High Performance Integration, Artix, Mobile Orchestrator et Making Software Work Together sont des marques ou des marques déposées de IONA Technologies PLC et/ou de ses filiales. CORBA est une marque ou une marque déposée de Object Management Group, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Java, J2EE, et toutes les marques basées sur Java sont des marques ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques susceptibles d’apparaître dans ce document appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Eric Chauvelot

Rumeur Publique

Tél : 01 55 74 52 14

Mobile : 06 08 58 38 48

http://www.iona.com.http://www.rp-net.com

Laisser un commentaire