Assemblée générale de WENDEL Investissement. Dividende : 1,15 euro par action. Evolution de la gouvernance. |
Les actionnaires de WENDEL Investissement, réunis le 31 mai 2005, en Assemblée générale sous la présidence d’Ernest-Antoine Seillière, ont approuvé les comptes de l’exercice 2004, le dividende versé au titre de cet exercice, ainsi que l’ensemble des résolutions qui leur étaient proposées. |
Depuis l’Assemblée générale de juin 2004, WENDEL Investissement a renouvelé très significativement son périmètre d’activités : – Investissements : acquisition d’Editis, participation dans Bureau Veritas portée à 100%. Le montant des investissements s’est élevé à 820 millions d’euros en fonds propres et à 2 milliards d’euros en valeur d’entreprise. – Désinvestissements : cessions de Trader Classified Media et de bioMérieux pour un montant total de 700 millions d’euros. Les actifs non cotés représentent désormais plus de 80 % de l’actif brut réévalué du Groupe.
Le potentiel d’investissement à cinq ans de WENDEL est estimé à 1,5 milliard d’euros et celui de ses principales filiales Legrand, Bureau Veritas et Editis à 1,3 milliard d’euros. La trésorerie immédiatement mobilisable par WENDEL Investissement pour réaliser des acquisitions complémentaires est de 620 millions . Les principales filiales de WENDEL Investissement ont identifié pour 2005 des projets d’acquisitions pour 400 millions d’euros dont un tiers a déjà été réalisé. Legrand a notamment acquis la société OnQ, leader américain des systèmes de cablage structuré pour le logement et pris le contrôle de Zucchini, leader Italien des systèmes de canalisations électriques préfabriquées. Depuis le début de l’année 2005, Bureau Veritas a procédé à dix acquisitions qui viennent compléter son offre aux Etats-Unis et en Europe. Les principales sont : Clayton (Etats-Unis) et Casella (Royaume-Uni), deux entreprises leaders du conseil et de l’évaluation de conformité dans les domaines de l’ environnement, de la santé et de la sécurité dans leurs pays respectifs, LP2A, société de services aux municipalités dans le domaine de la construction aux Etats-Unis, Curtis-Strauss, société accréditée aux Etats-Unis pour les tests d’appareils électriques et électroniques, KW2, une société hollandaise spécialisée dans les inspections d’équipements industriels et les mesures environnementales, et CEBTP, spécialiste français de la vérification des équipements de levage. Editis, pour sa part, vient d’acquérir la maison d’édition le Cherche Midi, dont il assurera la diffusion et la distribution et a signé neuf nouveaux contrats de distribution depuis le début de l’année.
L’actif net réévalué par action s’élève en mai 2005 à 69 contre 49 en mai 2004 et 39 en mai 2003, soit une progression de 77% en deux ans. Sur la base de son périmètre actuel, WENDEL investissement est confiant dans sa capacité à atteindre l’objectif d’une croissance annuelle de la valeur à moyen terme du Groupe supérieure à 15% par an. Le ratio d’endettement net sur actif brut réévalué s’établit à 23 % en mai 2005. Un crédit syndiqué d’un montant de 500 millions d’euros vient d’être signé, se substituant au précédent ; d’une durée de 5 ans, pouvant être portée à 7 ans, ce crédit n’a pas été utilisé à ce jour.
Compte tenu de la progression des résultats du Groupe, un dividende de 1,15 (+10%) a été voté par l’Assemblée générale. Il sera mis en paiement le 2 Juin 2005. Ce dividende offre un rendement net de 2,8% sur la valeur moyenne de l’action en 2004. Après une année 2004 marquée par d’importantes opérations d’investissements et de cessions, WENDEL Investissement a distribué de manière exceptionnelle, en janvier 2005, 138 millions d’euros à ses actionnaires par rachat de 2,5 millions d’actions.
Conformément à la proposition du Conseil d’administration du 30 mars dernier, l’Assemblée générale a approuvé la nouvelle gouvernance du Groupe et adopté les statuts de société à Conseil de surveillance et Directoire. Le Conseil de surveillance, qui s’est réuni à l’issue de l’Assemblée générale, a porté à sa présidence Ernest-Antoine Seillière ; le Conseil de surveillance a nommé Jean-Bernard Lafonta, Président du Directoire et Bernard Gautier, membre du Directoire.
Le passage aux normes IFRS a une incidence limitée sur le résultat des activités. Le résultat des activités de l’exercice 2004, s’établit à 203 millions d’euros en normes françaises et 202 millions d’euros en normes IFRS. Le résultat non récurrent établi en normes IFRS est de 223 millions d’euros, niveau supérieur de 85 millions d’euros à celui établi en normes françaises. Au total et compte tenu de la suppression des amortissements de survaleurs en IFRS, le résultat net consolidé part du groupe s’établit à 415 millions d’euros en normes IFRS, contre 281 millions d’euros en normes françaises. Les capitaux propres consolidés part du groupe à la clôture de l’exercice 2004 sont de 1 364 millions d’euros en normes françaises et de 1 266 millions d’euros en normes IFRS.
|
Contacts Wendel Investissement |
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.