Jeudi 15 décembre 2005 – COMMUNIQUE – LAssociation le Sahara Marocain dénonce la mesure dintimidation dont a été victime notre président à travers son épouse qui sest vu malmenée par des agents de police alors quelle traversait hier à bord du ferry entre Tarifa (Espagne) et Tanger. Ces méthodes condamnables et indignes dun pays qui se veut en voie de démocratisation sont bien connues des sécuritaires marocains.
Pour rappel, lépouse de lactiviste Tamek a accusé dernièrement quatre membres de la DST marocaine de lavoir violée à tour de rôle devant sa fille dans un de leur centre à Agadir (A quelques mètres du consulat espagnol) pour navoir voulue coopérer avec eux alors que son mari était en détention.
Les familles de dizaines de détenus islamistes ont aussi subit la foudre des services marocains et la liste et longue.
Suite à la sentence prononcée hier par le tribunal de Laâyoune à lencontre dactivistes des droits de lhomme, la justice marocaine vient une autre fois de faire preuve matérielle quelle ne jouit daucune liberté et quelle reste une justice aux ordres et que les responsables marocains en charge du dossier du sahara sont dans le désarroi total.
LAssociation le Sahara Marocain qui est convaincue que Tamek , Haidar , Moutawakil ont été détenus pour leurs opinions et les charges retenues contre eux ont été fabriqués de toutes pièces par les services de sécurité marocains, se demande comment avec de telles charges les condamnations ont été aussi symboliques et clémentes surtout avec les plus connus dentre eux alors que la loi marocaine prévoit pas moins de quinze ans de prisons.
Au même moment, des journalistes et autres personnes du nord du Maroc (non sahraouie) moisissent dans les prisons marocaines pour avoir soit écrit un article qui na pas plus aux responsables (Anas Tadili ) ou insulté les sacralités marocaines ou pour le commun des mortels pour deux grammes de hashich dans la poche, il est condamné à des années de détentions.
Les responsables marocains que lASM accuse de discrimination entre les sahraouies et non sahraouies ont cédé face à la pression internationale menée pour la libération de ces détenus qui demain une fois sortie de prison sont les futurs héros et seront les leaders dune population dont le nombre grandit de jour en jour, en perte de confiance en le Maroc, vu que leur popularité est supérieur à tout les élus de la région rassemblés.
Cest pour cette raison que lASM sest élevé depuis le premier jour contre leur arrestation et prôné une autre approche que le sécuritaire.
LAssociation le Sahara Marocain qualifie la gestion actuelle du dossier du sahara par le Maroc de suicidaire dont personnes ne peut mesurer lampleur des conséquences.
Pour rappel, hier devant le tribunal de Laâyoune des dizaines de personnes scandaient publiquement devant les forces de lordre qui les entouraient et autres responsables des propos indépendantistes dont vive Polisario et la nest quune infâme partie apparente de liceberg.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.