Ces derniers quinze jours, des émeutes ont eu lieu à Rabat et à Laâyoune ainsi que des manifestations pour certaines pacifiques et dautres fortement réprimées à Marrakech, Agadir, Smara, Tan Tan et Dakhla.
Quoique certaines personnes ont fait preuve datteinte aux symboles de létat et autre actes criminels, les forces de lordre pour réprimer ces manifestants ont été dune brutalité sauvage et dun manque de professionnalisme impardonnable que ça soit à Laâyoune, à Rabat ou à Marrakech ce que nous qualifions de graves violations de droits de lHomme.
A ce jour, au lieu que les responsables marocains agissent dune manière sage et politique, en annonçant des initiatives concrètes afin de répondre à cette partie de cette frange de la population marocaine quest la population sahraouie frustrée et déçue par ladministration marocaine, les autorités ont mis presque toutes les villes du sahara marocain en état de siège, intimidé plusieurs citoyens, enlevé et torturé dautres comme réponse, ce qui rend la déception encore plus grande et une autre rébellion plus importante à nos portes.
LAssociation le Sahara Marocain ne peut que dénoncer cette attitude sécuritaire de lEtat marocain et demande aux autorités marocaines de cesser immédiatement ces pratiques moyenâgeuses indignes dun pays qui se dit démocratique et de sengager envers la population sahraouie en annonçant des réformes politiques crédibles, loin de la langue de bois comme la été la relation Etat population sahraouie jusqu’à un passé très proche.
LAssociation le Sahara Marocain rappelle que la liberté de manifester est un droit universel quelque soit les opinions exprimées.
Que parmi nous des sahraouis aux opinions séparatistes manifestent cest leur droit et nous devons le leur assurer et à nous militants de la marocanité du sahara de faire preuve dingéniosité dans nos actions loin de lhypocrisie et dactions folkloriques et à lEtat marocain dêtre fort par la démocratie et en respectant les droits de lHomme.
LAssociation le Sahara Marocain saisit cette occasion pour exprimer sa solidarité avec le jeune El Lfakraoui Sidi Mohammed Ould Taleb (19 ans) qui dans la nuit du 12 au 13 juin courant suite à une course poursuite avec des policiers qui voulaient larrêter pour ses activités indépendantistes a été poussé ou est tombé du haut dune terrasse de maison puis fût tabassé, ce qui lui a causé les fractures dune jambe, un pied et la colonne vertébrale aussi non dénonçons lattitude des autorités hospitalières de la même ville qui lont laissé dans un coin de lhôpital sans lui porter assistance durant plus de huit heures.
NB : LEtat marocain interdit dans toutes les villes marocaines presque toute manifestation quelle soit de la part des sahraouis séparatistes ou diplômés chômeurs ou handicapés etc. Aujourdhui, que les responsables marocains ne sétonnent pas si des actes de vandalismes ou criminels soit le seul et unique moyen dexpression dont pourraient disposer ces personnes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.