Date
Catégories
Auteurs

Inauguration de l’Institut de Sciences et Technologies du Médicament de Toulouse

01 Fév 2005

L’Institut de Sciences et Technologies du Médicament de Toulouse (ISTMT- CNRS/Laboratoires Pierre Fabre) a été inauguré à Toulouse le 28 janvier 2005 par Philippe DOUSTE BLAZY, ministre des Solidarités, de la santé et de la famille et François d’AUBERT, ministre délégué à la Recherche. A cette occasion, les deux ministres ont participé à une table ronde sur le thème « La recherche contre le cancer : le partenariat CNRS/ Pierre Fabre ».

La mise en commun des expertises, savoirs et savoir-faire du secteur public et du secteur privé a été très tôt perçue par les Laboratoires Pierre Fabre et le CNRS comme un élément-clé dans la meilleure compréhension de pathologies et la découverte de nouveaux médicaments.

De nombreuses collaborations ont vu le jour entre les deux partenaires, notamment pour le développement, puis la commercialisation par les Laboratoires Pierre Fabre de Navelbine® (vinorelbine), anticancéreux découvert par Pierre Potier (CNRS) et son équipe:

–          le CNRS apportant ses connaissances fondamentales pour l’identification et la caractérisation de nouvelles cibles biologiques d’intérêt thérapeutique et de nouveaux outils de recherche ;

–          le Groupe Pierre Fabre mettant à disposition son expertise dans les domaines de l’extraction, de la purification des substances naturelles et de l’identification de nouvelles molécules potentiellement actives, ainsi que dans ceux de la chimie médicinale, de la pharmacologie et de la mise au point de candidats-médicaments.

Afin d’accélérer la découverte de molécules innovantes, une nouvelle étape a été franchie en 2004 avec la création de l’Institut de Sciences et Technologies du Médicament de Toulouse. Cet Institut regroupe trois unités mixtes de recherche ou de services Pierre Fabre /CNRS, au sein d’un bâtiment de 3.000 m² situé sur le Parc technologique du Canal. Ces structures se sont dotées d’un plateau technique performant et ont multiplié leurs collaborations aux niveaux national et international.

Dans le domaine du cancer, elles bénéficient notamment des synergies liées à la présence sur le même site du Centre de Recherche en Oncologie Expérimentale (CROE) du Groupe Pierre Fabre. Au total, 100 chercheurs travaillent dans ce nouveau bâtiment.

L’ISTMT veut se positionner comme un pôle d’excellence pour la recherche dans le domaine des biotechnologies pharmaceutiques appliquées aux substances naturelles. Il sera tout naturellement impliqué dans le projet de Cancéropôle de Toulouse et rejoindra le site de Langlade (ex AZF) en 2007.

Pour en savoir plus :

Dossier de presse Inauguration de l’ISTMT

Plaquette de présentation de l’Institut

Contacts :
CNRS Paris : Martine Hasler
Tél : 01 44 96 46 35

CNRS Toulouse : Carine Desaulty
Tél : 05 61 33 60 54

Laboratoires Pierre Fabre : Alexandrine Urbain
Tél : 01.49.10.81.71

Laisser un commentaire