Date
Catégories
Auteurs

Le futur Centre de transformation du bois de Luterbach

02 Fév 2005

Le futur Centre de transformation du bois de Luterbach intéresse léconomie forestière
Les présidents et les gérants des associations membres de lEconomie forestière Suisse ont tenu une session spéciale, dirigée par le conseiller national Max Binder, président de lEFS, lors de la-quelle les promoteurs du Centre de transformation du bois (Holzverarbeitungszentrum, HVZ) quil est prévu de construire à Luterbach, près de Soleure, les ont informés de létat du projet. Lélément central de ce pôle du bois sera constitué par la grande scierie dAndreas Kogler, qui possédera dans un premier temps une capacité de débitage de 600’000 mètres cubes par an.

Maintenant que la commune de Luterbach a approuvé, fin 2004, le déclassement du terrain né-cessaire, la réalisation du projet ne devrait plus être quune question de temps. Dès lors, cest à nouveau sur la question de lapprovisionnement que se concentrent les préparatifs. Etant donné la très haute capacité de la scierie, il est essentiel de garantir la continuité des livraisons de grumes. Ceci vaut également pour les autres entreprises du Centre, qui dépendront de la scierie pour leur propre approvisionnement : lusine de cellulose Borregaard, pour les sous-produits de scierie, la fabrique de granulés dAEK, pour la sciure, et la centrale de chauffage dAEK, pour les écorces et les déchets de bois.

Le HVZ représentera aussi un progrès sous langle de la politique forestière. La Suisse est en Eu-rope un gros importateur net de produits du bois, alors même quelle dispose de quantités records de bois sur pied, qui ne cessent de saccroître en raison de la faible exploitation. En même temps, ses exportations de bois brut ont fortement augmenté ces dernières années à cause de ses capaci-tés de débitage insuffisantes. En 2003, la Suisse a exporté 45% de la récolte de grumes. Cela re-présente de la création de valeur et des emplois qui sont perdus pour léconomie nationale. La scierie projetée permettrait à long terme une progression denviron 50 % de la capacité de débi-tage totale en Suisse.

Cest la raison pour laquelle les représentants de léconomie forestière se sont déclarés favorables à une participation financière des propriétaires de forêts au projet de grande scierie de Luterbach.

Pour plus dinformations:Economie forestière Suisse, Rosenweg 14, 4501 Soleure
Téléphone 032 625 88 00, fax 032 625 88 99
Personnes de contact : Urs Amstutz, directeur

Laisser un commentaire