Date
Catégories
Auteurs

Voyage de presse au Vaisseau

22 Fév 2005

Voyage de presse au Vaisseau, le Jeudi 17 mars à Strasbourg, au centre de découverte des sciences et techniques pour les enfants et les adolescents

Strasbourg, le 17 Mars 2005 – Nous vous proposons dembarquer à bord du Vaisseau jeudi 17 mars ! Au programme : parcours interactif commenté des lieux et déjeuner avec les initiateurs et concepteurs du Vaisseau.
A Strasbourg, à linitiative du Conseil Général du Bas-Rhin, souvre le 22 février, le Vaisseau, un nouveau musée qui fait grandir. Sa vocation ? Faire découvrir et comprendre la science et les techniques aux enfants et ados, sur un mode ludique.

La réalisation des animations de lexposition permanente a été confiée à la Cité des Sciences et de lIndustrie de la Villette. Cela permet au Vaisseau de proposer aux jeunes visiteurs les animations les plus courues de la Cité des Enfants parisienne (le chantier, la fourmilière), ainsi quun grand nombre de créations inédites en France (le parcours dans le noir, les coulisses du sable).

EVEIL, DÉCOUVERTE ET EXPÉRIMENTATIONS APPRENDRE EN SAMUSANT

Jeudi 17 mars à 9 h 00 : Départ de Paris, Aéroport dOrly pour une arrivée à 10 h à Strasbourg.
Destination LE VAISSEAU. Parcours commenté et ludique. Lexposition interactive du Vaisseau se divise en
4 univers ; plus de 100 éléments interactifs au total.
Le monde et moi : des parcours, des expériences et des manipulations permettent aux enfants et aux adolescents dapprocher la complexité de lêtre humain. Ils découvrent ce qui nous rend semblables et uniques à la fois et sont sensibilisés aux handicaps. Au Vaisseau, des expériences sont proposées aux enfants à partir de 5 ans, afin de leur permettre de toucher du doigt le quotidien de leurs camarades en situation de handicap avec, par exemple, « le parcours dans le noir » ou « si tu ne pouvais plus bouger ». Essayer un fauteuil roulant, se mouvoir dans le noir Le Vaisseau, parfaitement accessible permet de comprendre les difficultés quotidiennes des personnes handicapées.
Découvrir les animaux : ici, les enfants enquêtent sur le vivant. Observer, décrire, imiter, classer sont autant dactivités pour comprendre et mieux respecter le monde mystérieux et méconnu des animaux. Un jardin pédagogique, de 5 000 m2, complète cette approche : présentation dinstruments de mesure météorologique, jeux visuels et sonores, sensibilisation aux espèces menacées, la mare, la saulaie, le bois mort, la haie, les nichoirs, jardin des senteurs, chemin tactile et labyrinthe
Je fabrique comme dans une véritable usine : les jeunes visiteurs deviennent des bâtisseurs. Ils découvrent les processus de conception et de fabrication dune maison, dun pont ou dune boite en carton. Lexpérience et le jeu leur permettent de répondre à léternelle question : mais comment ça marche ?
Les secrets de limage : omniprésents dans notre vie, images et sons recèlent de nombreux mystères. Le Vaisseau lève un coin du voile sur leur composition, leur fabrication, leur transformation et leur diffusion.

Outre lexposition permanente, le Vaisseau présente une exposition temporaire consacrée aux illusions doptique avis aux magiciens en herbe – , des animations sous forme dateliers proposés aux scolaires, et des démonstrations proposées au public plusieurs fois par jour. Enfin, un auditorium projette des films 3D pendant la journée et accueille des spectacles vivants sur les thèmes des sciences et techniques.

13 h 00 : déjeuner à la MAISON KAMMERZELL, dans le cur historique de Strasbourg, au pied de la Cathédrale, la plus belle et la plus ancienne maison de Strasbourg avec les initiateurs et concepteurs du projet :
Philippe RICHERT, Président du Conseil Général du Bas-Rhin ;
Jean-François HEBERT, Président de la Cité des Sciences et de lIndustrie de La Villette ;
Marie-Christine CRETON, directrice de lINSA Strasbourg (Institut national des sciences appliquées) ;
Guy-Dominique KENNEL, vice-président du Conseil Général
et : Anne WEBER, directrice du Vaisseau.

14 h 30 : la cathédrale de Strasbourg, une visite scientifique.

17 h 15 : décollage de laéroport de Strasbourg, retour sur Paris Orly à 18 h 20

REPERES
À propos du VAISSEAU. Depuis le début de lannée 2005, Strasbourg est dotée dun équipement de culture scientifique et technique : le Vaisseau, installé au cur de la ville. Ce bâtiment de plus de 5 000 m², agrémenté dun jardin de surface équivalente, incarne laboutissement de plusieurs années dun travail intense, mais aussi dune forte volonté politique. Le Vaisseau est un centre de découverte des sciences et techniques destiné aux enfants de 3 à 15 ans, initié par le Conseil général du Bas-Rhin. À travers cette mission éducative, le Vaisseau met également en avant un certain nombre de valeurs de la collectivité :
Le Vaisseau, cest : Terrain de 18 000 m² Superficie du bâtiment : 5 200 m² de surface utile Superficie dexposition interactive : 2 000 m² Superficie dexposition temporaire : 240 m² Jardin pédagogique : 5 000 m² Parking : 140 places pour véhicules et une aire de retournement pour les bus
Tarifs : Adulte : 8 Enfant (de 3 à 18 ans) : 7 Carnet de 10 tickets (valables un an, non nominatifs) : 55 Scolaires et groupes (sur réservation) : 5,50 par personne Gratuit pour : Les enfants de moins de 3 ans, les enseignants, sur présentation dun justificatif, les accompagnateurs de personnes handicapées (handicap supérieur à 80 % COTOREP), sur présentation dun justificatif.
Ouverture au public : le 22 février 2005
Pour en savoir plus : www.leVaisseau.com

CONTACT Relations presse et Inscriptions : Agence C3M
Tél. : 01 47 34 01 15
Michelle Amiard, [email protected]
Sophie Daudignon, [email protected]

Laisser un commentaire