Date
Catégories
Auteurs

Le baryton macédonien Boris Trajanov nommé Artiste de l’UNESCO pour la Paix

23 Fév 2005

Le Directeur général de lUNESCO, Koïchiro Matsuura, va nommer le chanteur dopéra macédonien Boris Trajanov Artiste de lUNESCO pour la paix. La nomination interviendra le 24 février lors dune cérémonie qui se tiendra au siège de lOrganisation (Salle I, 18h30) et qui sera suivie dun récital du baryton et dun spectacle de danses folkloriques, présenté par le groupe Tanec.

Cette distinction vient récompenser lengagement de Boris Trajanov « dans la défense des valeurs humanistes et la promotion du dialogue entre les cultures et les civilisations ». Depuis 17 ans, la baryton sest produit dans plus de 550 opéras en Europe, Amérique et Afrique. Il a joué plus de 35 rôles principaux (Tosca, Nabucco, Rigoletto, Macbeth, Aïda, Traviata, Madame Butterfly, Lucia de Lammermoor) et sest particulièrement fait remarquer dans le rôle du baron Scarpia (Tosca).

Né en 1959, Boris Trajanov a dabord étudié le chant avec son père, Goga Trajanov, à Skopje, puis avec Biserka Cveji?, à Belgrade et avec Pier Miranda Ferraro, à Milan. Depuis 2001, il a donné une série de concerts de bienfaisance en faveur des réfugiés de Bosnie-Herzégovine en Allemagne et au profit de la lutte contre le cancer du poumon, denfants handicapés et d orphelins, dorganisations qui luttent contre le nazisme et le racisme.

Boris Trajanov rejoint le groupe dArtistes de lUNESCO pour la paix, dont font partie notamment Valery Guerguiev, chef dorchestre russe, Miyako Yoshida, danseuse étoile japonaise, Manu Dibango, musicien camerounais et Relja Bai?, comédien croate qui se servent de leur talent pour véhiculer
les messages de lOrganisation.

Son récital à lUNESCO et le concert folklorique qui le suivra seront dédiés à la mémoire du Président macédonien Boris Trajkovski, qui a trouvé la mort dans un accident davion en 2004.

La troupe folklorique Tanec, qui célèbre cette année son 55ème anniversaire, exécutera la danse Techkoto (La Difficile), farandole dansée lors d événements tristes, et qui a été proposée par lex-République yougoslave de Macédoine pour la Troisième proclamation des chefs-duvre du patrimoine oral et immatériel de lhumanité qui aura lieu cette année.

Les journalistes souhaitant couvrir la cérémonie doivent sinscrire auprès
du Bureau de linformation du public, Section des relations avec la presse,
tél. : 33 (0)1 45 68 17 48 ; e-mail : [email protected]

Laisser un commentaire